Thèse soutenue

Max Frisch, écrivain et architecte : correspondances et transferts entre deux modes de création

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Auteur / Autrice : Edwige Flückiger-Bainier
Direction : Sylvie Grimm-Hamen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, Littératures et Civilisations
Date : Soutenance le 19/11/2021
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études germaniques interculturelles de Lorraine
Jury : Président / Présidente : Isabelle Barbéris
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Grimm-Hamen, Nicole Colin, Régine Battiston, Alain Muzelle
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicole Colin, Régine Battiston

Résumé

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Né d’un père architecte, l’écrivain suisse Max Frisch (1911-1991) a lui-même exercé cette profession pendant quinze ans. Le succès international de son roman Stiller publié en 1954 lui permit de renouer de manière définitive et exclusive avec l’écriture. Ce travail se propose d’analyser les liens entre littérature et architecture dans l’oeuvre littéraire de Max Frisch, deux activités qui se sont succédé dans la vie de l’écrivain mais qui sont intrinsèquement liées dans sa manière d’envisager et de pratiquer la littérature. En s’appuyant sur un corpus très varié composé des Journaux de Max Frisch, d’oeuvres romanesques, dramatiques et de divers essais, on privilégiera une approche chronologique tout en s’intéressant aux dimensions thématiques et formelles du lien entre littérature et architecture. Dans un premier temps, l’étude portera sur la période pendant laquelle Frisch exerça ce double-métier d’architecte et d’écrivain, puis nous nous intéresserons à la notion d’utopie, qu’elle soit littéraire ou architecturale. Etant au coeur de l’activité créatrice, on se demandera si cette notion n’est pas ce point d’intersection où se rejoignent architecture et littérature. On s’intéressera également aux différents lieux qui ont jalonné la vie de l’auteur afin de rendre compte de l’importance de la dimension spatiale dans cette oeuvre. A cet égard, il conviendra de montrer aussi ce qui rattache cette problématique aux questionnements de la postmodernité. C’est l’image de l’écrivain constructeur qui nous servira de fil directeur dans le cadre de ce travail et qui conférera à l’ensemble son unité.