Thèse soutenue

Modélisation des dialogues dans un cadre dynamique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maria Boritchev
Direction : Maxime AmblardPhilippe de Groote
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 22/11/2021
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications
Jury : Président / Présidente : Miguel Couceiro
Examinateurs / Examinatrices : Maxime Amblard, Philippe de Groote, Farah Benamara, Jonathan Ginzburg, Ellen Breitholtz, Iris Eshkol
Rapporteurs / Rapporteuses : Farah Benamara, Jonathan Ginzburg

Résumé

FR  |  
EN

L'étude formelle du discours soulève de nombreuses interrogations liées à la nature et à la définition des phrases et de la manière dont une suite de phrases s'articule pour former un discours cohérent. Le langage est intrinsèquement dynamique : dans sa sémantique en contexte (par exemple, l'utilisation de références) et dans l'interaction (par exemple, les liens entre les actes de dialogue). Le passage du discours au dialogue donne lieu à des questions plus spécifiques en particulier liées à la relation entre les questions et les réponses. Afin d'aborder ces thématiques, nous nous concentrons sur la sémantique des questions. Il existe de nombreux formalismes et cadres de travail pour la sémantique formelle des phrases déclaratives et du discours ; Le dialogue, pour sa part, est largement étudié d'un point de vue linguistique et traitement automatique des langues. L'objectif de notre travail est d'utiliser les théories classiques de sémantique formelle dans un cadre orienté vers le dialogue réel. Cette thèse présente une formalisation sémantique du dialogue dans une théorie dynamique des types simples.Nous produisons un modèle de dialogue, et en particulier de l'articulation des questions et des réponses, en mêlant la Neo-Davidsonian Event Semantics (NDES, telle que présentée dans (Champollion, 2017)) à la Inquisitive Semantics (IS, Ciardelli et al, 2017) de manière compositionnelle et dynamique à travers l'usage de la Continuation Style Dynamic Semantics (CSDS, de Groote, 2006, étendue dans Lebedeva, 2012). Notre modèle est ancré dans une implémentation d'interface syntaxe-sémantique appelée Abstract Categorial Grammars (ACG, de Groote, 2001). Une autre façon d'aborder la sémantique du dialogue est de s’intéresser aux données réelles, ce qui permet de mettre en perspective nos idées formelles et de les confronter aux observations. Pour ce faire, nous avons constitué un corpus, appelé Dialogues in Games (DinG), composé de transcriptions d'enregistrements de personnes jouant au jeu de société Catane (en français). Nos études, centrées sur les questions et les réponses dans des données orales multilingues (anglais, français, néerlandais, espagnol mexicain, italien du nord et mandarin), a donné lieu à plusieurs schémas d'annotation, dont une partie a été appliquée à DinG.