Thèse soutenue

Contribution à la démonstration de la sécurité du véhicule autonome, basée sur une stratégie de génération de scénarios, modélisée par niveaux d’abstraction et orientée par la sensibilité du VA, pour une validation par simulation

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Auteur / Autrice : Tchoya Florence Koné
Direction : Eric LevratEric Bonjour
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, Traitement du signal et des images, Génie informatique
Date : Soutenance le 15/10/2021
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en automatique (Nancy)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Kratz
Examinateurs / Examinatrices : Eric Levrat, Eric Bonjour, Abdessamad Kobi, Laurent Piétrac, Frédérique Mayer
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdessamad Kobi, Laurent Piétrac

Résumé

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Cette thèse CIFRE, réalisé au sein de Stellantis, fournit une stratégie de génération de scénarios, modélisée par niveaux d’abstraction et orientée par la sensibilité du VA, pour une validation par simulation. Ce travail s’inscrit dans le périmètre du standard ISO PAS 21448 /SOTIF (Safety Of The Intended Functionality). Pour ce faire, la démarche suivie s’articule autour de cinq contributions : (1) Une analyse de l’architecture fonctionnelle du VA et la mise en évidence des challenges liés à la validation de sa sécurité : aspects normatifs, chaines de simulation, la présence d’incertitude dans l’environnement opérationnel du VA. (2) La proposition d’un cadre conceptuel (modèle de connaissance) sur lequel s’appuiera la méthodologie de génération des scénarios qui sera proposée par la suite. (3) Une synthèse sur les indicateurs manipulés dans la littérature, ainsi que ceux, que nous retiendrons dans notre stratégie de génération finale dont notamment l’indicateur de sensibilité. Elle donne également une structure du système de génération des scénarios et de validation par simulation de la sécurité du VA, ainsi que la manière dont les indicateurs seront exploités dans cette structure. (4) La proposition d’une heuristique de génération des scénarios et l’estimation de l’indicateur de risque associé au VA. Cette quatrième contribution, s’appuie sur les éléments développés dans les contributions précédentes : le modèle conceptuel proposé (contribution 2), la structure du système de génération et de validation ainsi que les indicateurs associés (contribution 3). (5) Enfin, la dernière contribution est une implémentation des propositions précédentes via un cas d’étude.Mots clés : Véhicule Autonome (VA), SOTIF (Safety Of The Intended Functionality), Limitation de performances fonctionnelles, Insuffisances fonctionnelles, Scénarios critiques, Métrique de sensibilité, Stratégie de génération de scénarios, Validation par simulation