Thèse soutenue

La question du genre dans le paysage télévisuel arabe : entre imaginaire social et réalité du terrain

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Auteur / Autrice : Ilham Bougroum
Direction : Sylvie Thiéblemont-Dollet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l’information et de la communication
Date : Soutenance le 10/11/2021
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur les Médiations (Lorraine)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Pélissier
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Thiéblemont-Dollet, Françoise Albertini, Laurence Denooz, Alexandre Eyriès
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Pélissier, Françoise Albertini

Résumé

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L’objectif de la thèse est de montrer, à travers l’analyse des représentations féminines sur les chaînes satellitaires transnationales arabes, la manière dont la télévision contribue au façonnement des normes de genre. La question des rapports sociaux de sexe, appréhendés en termes de construction sociale, représente un thème intéressant à étudier du point de vue des représentations télévisuelles, en particulier pour ce qui concerne le monde arabe où le statut des femmes est complexe à définir. Malgré l’existence d’inégalités entre les femmes et les hommes, leur réalité sociale diffère en fonction des pays de la région et de l’importance que ces pays accordent au fait religieux, à la modernité et au progrès social. À ce titre, la télévision représente un observatoire privilégié, puisqu’elle est autant révélatrice des assignations de genre que de l’incorporation de nouvelles normes et représentations dans la société. En étudiant les chaînes satellitaires transnationales, nous avons pu avoir une vision globale de cette question à l’échelle du monde arabe. Notre analysée est axée sur les contenus informationnels des trois chaînes MBC, Al Jazeera et Al Arabiya. En appui sur une double grille d’analyse qualitative, nous avons identifié les modèles de monstration télévisuelle relatifs aux femmes, et analysé par ce biais les normes qui se rattachent au genre féminin dans le monde arabe. Les images et les discours véhiculés par les médias satellitaires révèlent, d’une part, que les contenus télévisuels contribuent à redéfinir les normes associées au genre féminin et permettent, d’autre part, de saisir les enjeux de la globalisation télévisuelle et de la modernité dans les sociétés arabes contemporaines.