L’élu-entrepreneur : comprendre et accompagner l’élu par l’agir entrepreneurial
Auteur / Autrice : | Valentin Dethou |
Direction : | Julien Husson, Christophe Schmitt |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 08/07/2021 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SJPEG - Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (Lorraine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises (Lorraine) |
Jury : | Président / Présidente : Karine Gallopel-Morvan |
Examinateurs / Examinatrices : Julien Husson, Christophe Schmitt, Didier Chabaud, Martine Hlady Rispal, Antony Kuhn | |
Rapporteur / Rapporteuse : Didier Chabaud, Martine Hlady Rispal |
Mots clés
Résumé
Dans une sphère publique en pleine mutation, la figure centrale de l’élu est soumise à de nouveaux défis et s’émancipe toujours plus de l’image de l’élu-notable qui avait pu se développer de la fin du XIXème siècle à la fin du XXème siècle. Des sciences politiques, puis des sciences économiques au management public est née l’idée d’entrevoir l’élu comme un entrepreneur politique. Cette voie de recherche, riche en perspectives, fut ensuite poursuivie en entrepreneuriat, donnant ainsi corps au concept d’élu-entrepreneur sur la base de l’orientation entrepreneuriale, autour du triptyque innovation – proactivité – prise de risque. Sur cette base, formalisée notamment par l’analyse de la littérature, cette présente thèse repose sur deux propositions de recherche. Premièrement, afin de saisir l’entièreté du phénomène entrepreneurial chez l’élu, le recours à la seule orientation entrepreneuriale nous paraît limité. Deuxièmement, l’agir entrepreneurial, autour du projet en situation, nous semble ouvrir des perspectives intéressantes pour consolider le concept d’élu-entrepreneur. Aussi, à partir de développements théoriques, de premiers retours terrain et d’une recherche-intervention sur le suivi d’un projet menée en immersion aux côtés d’un élu, nous sommes amenés à proposer l’agir entrepreneurial comme nouvelle grille de lecture de l’élu-entrepreneur, autour du triptyque situation-intentionnalité-problématisation. Sur la base de nos résultats de recherche et des enseignements tirés, nous développons un modèle permettant d’aider à la compréhension de l’élu-entrepreneur, servant de socle à une démarche d’accompagnement en devenir et au développement d’un entrepreneuriat public et politique.