Thèse soutenue

Investigation phytochimique, évaluation des activités larvicide et anti-acétylcholinestérase de différents extraits de Mercurialis annua L.
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Rania Ben Nasr
Direction : Amadou DickoHéla El Ferchichi Ouarda
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 16/07/2021
Etablissement(s) : Université de Lorraine en cotutelle avec Université de Carthage (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale C2MP - Chimie mécanique matériaux physique (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de chimie et physique - Approche multiéchelle des milieux complexes (2012-.... ; Metz)
Établissement d'accueil : Faculté des sciences de Bizerte (Tunisie)
Jury : Président / Présidente : Asma Sakka Hlaili
Examinateurs / Examinatrices : Amadou Dicko, Héla El Ferchichi Ouarda, Rabiaa Haouala, Hounnankpon Yedomonhan, Jaouad Bouayed
Rapporteurs / Rapporteuses : Rabiaa Haouala, Hounnankpon Yedomonhan

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail rapporte le lien entre l'activité larvicide et la composition chimique des différents extraits des pieds mâles et femelles de Mercurialis annua L. une Euphorbiaceae souvent utilisées dans la médecine traditionnelle. Le matériel végétal exploité dans notre étude est ramassé dans quatre régions de la Tunisie situées dans des étages bioclimatiques différents : Bizerte, Jandouba, Nabeul et Beja. Cette étude comprend une première partie consacrée à une synthèse bibliographique. La deuxième partie est consacrée aux expérimentations et résultats. En effet, nous avons évalué l’activité antioxydante des différents extraits à l'aide d'essais DPPH. Les composés phénoliques ont été identifiés et quantifiés par chromatographie liquide couplée à un détecteur UV et à la spectrométrie de masse (LC-UV-ESI / MS). Nos résultats ont montré que les extraits méthanoliques des plantes mâles ont une activité antioxydante (AOA) plus élevé que celle détectée dans les extraits des plantes femelles. D’autre part, les extraits de plantes mâles et femelles de Bizerte ont affiché le taux d'AOA le plus élevé. Pour les deux sexes, les extraits de plantes de Beja ont la plus faible AOA. Certains composés phénoliques tels que : la narcissine, la gallocatéchine, la rutine, l'épigallocatéchine et l'épicatéchine ont été identifiés et quantifiés par LC-MS. D’autre part, l'activité larvicide des différents extraits aqueux de Mercurialis annua L. contre les larves de Tribolium confusum (Du Val) ont montré que la mortalité pouvait atteindre 100% après 48 heures d'exposition pour certains extraits, ceci est confirmé par leur faible LC50. Par ailleurs, l’étude de l’activité anti-acétylcholinestérase des extraits testés montrent que ces derniers sont des inhibiteurs de l’AChE plus puissants que la galantamine utilisée comme contrôle positif. Notre étude a confirmé que des extraits des feuilles et des graines des deux sexes de Mercurialis annua L., provenant des différentes régions de la Tunisie, peuvent donc être exploités pour d’autres activités biologiques, parmi lesquelles l’action inhibitrice de l’AChE En effet ces extraits sont riches en composés phénoliques, ce qui leur confère cette propriété thérapeutique contre la maladie d'Alzheimer et le piégeage les radicaux libres.