Saisir la pratique du chant choral en région lorraine du point de vue de l’expérience : essai d’anthropologie d’une technique artistique
Auteur / Autrice : | Valérie Thackeray |
Direction : | Jean-Marc Leveratto |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 22/06/2021 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire lorrain de sciences sociales (Lorraine) |
Jury : | Président / Présidente : Emmanuel Jovelin |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Leveratto, Sylvia Girel, Virginie Vinel, Catherine Rudent | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvia Girel, Virginie Vinel |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche entend comprendre la transmission d’une technique artistique à travers le cas de la pratique du chant choral dans la région Lorraine. Elle s’appuie sur une observation participante (Malinowski : 1922) de plusieurs années dans des chorales de cette région. Elle propose une « description dense » (C. Geertz : 1973) de situations d’apprentissage du chant, de répétition et d’interprétation de la musique dans différents contextes de transmission (écoles publiques de musique, maîtrises, chorales associatives, spectacles régionaux). Elle vise ainsi à mieux comprendre une forme de loisir et le plaisir qu’il procure, en examinant comment les amateurs s'approprient les techniques du chant choral. Le chant choral est une façon de faire de la musique d’ensemble. Considérant la pratique musicale comme une interaction, nous avons utilisé la notion de « relation de service » (Goffman : 1991) pour décrire les façons dont les acteurs (choristes et chefs de chœurs, ou choristes et professeur de chant) interagissent pour faire surgir la musique. La première partie de notre étude précise l’offre de chant choral en région Lorraine et présente le point de vue de choristes engagés depuis longtemps dans cette pratique. Leurs trajectoires longues dans les chorales des environs rendent visible un monde d’interconnaissance et nous éclairent sur la construction locale du goût du chant choral et du plaisir esthétique qu’il procure. La deuxième partie propose une analyse comparée des différents dispositifs de transmission du chant choral observable en région Lorraine, du plus structuré au plus libre, en adoptant le point de vue des professionnels qui y enseignent, ou qui les dirigent. La troisième partie étudie systématiquement les interactions qui engendrent le plaisir du chant choral, des plus individuelles (comme le corps à corps d’un cours de chant) aux plus collectives comme des concerts régionaux qui rassemblent des centaines de choristes. Cette partie met en valeur les négociations et interactions propres à l’interprétation collective caractéristique du chant choral, et la capacité, que confèrent les situations observées aux profanes qui y sont engagés, de cultiver le plaisir musical et de partager leur sensibilité artistique avec autrui. À l’échelle individuelle, le chant choral est donc une forme de culture artistique en même temps qu’une forme de culture de soi (Foucault : 1988). Par sa grande accessibilité, il est aussi un outil de démocratisation culturelle qui facilite la participation des individus à la vie culturelle et artistique.