Thèse soutenue

Optimisation physico-chimique de films fonctionnalisés pour des applications cardio-vasculaires

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jordan Beurton
Direction : Ariane BoudierPhilippe Lavalle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la Vie et de la Santé
Date : Soutenance le 17/09/2021
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale BioSE - Biologie, Santé, Environnement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cibles thérapeutiques, formulation et expertise pré-clinique du médicament (Nancy)
Jury : Président / Présidente : Grégory Francius
Examinateurs / Examinatrices : Ariane Boudier, Philippe Lavalle, Sophie Demoustier-Champagne, Nicolas Blanchemain, Corine Gerardin
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Demoustier-Champagne, Nicolas Blanchemain

Résumé

FR  |  
EN

Les dispositifs médicaux implantables (DMI) dédiés au système cardiovasculaire tels que les stents sont associés sur le long terme à un risque élevé de thrombose et/ou de resténose. Ces complications sont dues à des lésions endothéliales, à l'adsorption de protéines ou à la coagulation qui conduisent à l'occlusion du vaisseau. Dans ce contexte physiopathologique, le monoxyde d’azote (NO), un médiateur physiologique participant à l’homéostasie vasculaire, joue un rôle clé. L’objectif de ce projet repose sur le développement d’un revêtement de surface du DMI libérant NO sur une longue durée pour améliorer sa tolérance vasculaire et limiter la survenue des effets secondaires. Pour cela, un film multicouche alternant des polymères cationiques et anioniques et des nanoparticules d’or (AuNP) fonctionnalisées par des donneurs de NO de type S-nitrosothiols (RSNO) est développé, depuis la phase de fonctionnalisation de la surface jusqu’à son évaluation biologique en termes de biocompatibilité. Le chapitre 1 offre une revue de la littérature sur la création de biomatériaux présentant une activité biologique via la libération ou la génération de NO. Cette synthèse permet de sélectionner une stratégie de fonctionnalisation des surfaces au regard de l’effet thérapeutique attendu. Le chapitre 2 est dédié à l’aspect réservoir en NO. Il définit les conditions de construction des films multicouches permettant de concilier l’enrichissement en AuNP et la stabilité du film ainsi que les stratégies de fonctionnalisation par le NO. Le chapitre 3 se concentre sur l’interaction entre les films multicouches et le compartiment sanguin. L’hémocompatibilité de la surface est renforcée par l’ajout de poly(éthylène glycol) (PEG) créant une interface non hémolytique, non cytotoxique, antithrombotique et limitant l’adsorption protéique. Ainsi, l’ensemble de ces travaux identifie de nouvelles stratégies pour établir un revêtement actif et hémocompatible sur la surface de DMI.