Thèse soutenue

Du Jacobitisme sur le Grand Tour ? Le cas du duché de Lorraine et de la rébellion Jacobite de 1715 dans les écrits du déplacement (1697-1736)
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Auteur / Autrice : Jérémy Filet
Direction : Pierre DegottJonathan Spangler
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, Littératures et Civilisations
Date : Soutenance le 10/04/2021
Etablissement(s) : Université de Lorraine en cotutelle avec Manchester Metropolitan university
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités Nouvelles - Fernand Braudel (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Equipe d'accueil IDEA (Nancy)
Jury : Président / Présidente : Rosemary Sweet
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Degott, Jonathan Spangler, Jean Viviès, Kathryn Hurlock, Laurent Jalabert
Rapporteurs / Rapporteuses : Rosemary Sweet, Jean Viviès

Résumé

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Cette thèse se propose d’étudier les connections entre deux réseaux de voyageurs britanniques du 18ème siècle : les Jacobites et les Grand-touristes. Il s’agit plus précisément d’en faire leur histoire au sein du duché de Lorraine entre 1697 et 1729, période encore très peu étudiée du règne de Duc Léopold, et dans laquelle s’inscrit, non seulement la rébellion Jacobite de 1715 mais aussi la création de l’académie de Lunéville, qui est ici nouvellement identifiée comme un arrêt prisé du Grand Tour. L’exploitation de sources d’archives permettant l’histoire politique et sociale du Jacobitisime en Lorraine, ainsi que les écrits du Grand Tour traitant de la présence britannique autour de l’académie de Lunéville, nous permettra de révéler les interactions entre ce groupe d’exilés politiques et la communauté de Grand-touristes de passage en Lorraine. Nous proposerons également une méthodologie qui réduit la distance entre les disciplines historiques et littéraires pour l’étude du Grand Tour et de ses productions écrites, montrant par la même que l’utilisation du concept d’archi-genre permet, dans le cadre de notre corpus, de révéler les années 1720 comme moment charnière des relations entre les dynasties Stuart et Lorraine. Cette étude témoignera ainsi de l’importance des académies d’éducation comme extension de la diplomatie de leur souverain en révélant que les idéaux de fidélité dynastique et religieuse sont peu à peu remplacés au profit de la création d’une communauté d’intellectuels des lumières dans laquelle s’insèrent futurs diplomates et politiciens sur le Tour.