Thèse soutenue

Étude de la vestibulotoxicité périphérique des solvants aromatiques par une approche in vitro

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Valentin Tallandier
Direction : Pierre CampoGérôme Gauchard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 03/03/2021
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale BioSE - Biologie, Santé, Environnement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Développement, adaptation et handicap - Régulations cardio-respiratoires et de la motricité (Vandoeuvre-lès-Nancy)
Jury : Président / Présidente : Paul Avan
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Campo, Gérôme Gauchard, Christian Chabbert, Monique Chalansonnet, Carine Bossenmeyer-Pourié, Jordi Llorens Baucells
Rapporteur / Rapporteuse : Paul Avan, Christian Chabbert

Résumé

FR  |  
EN

Les solvants aromatiques (SA) sont des produits chimiques très utilisés dans les secteurs industriels. Certains solvants peuvent engendrer des troubles de l’équilibre qui pourraient être à l’origine de chutes et d’accidents professionnels. Il est bien établi que les SA endommagent les cellules cochléaires mais leurs effets sur le récepteur vestibulaire, qui partage une homologie structurelle avec la cochlée, restent à ce jour inconnus. Cette thèse a donc pour objectif d’évaluer la vestibulotoxicité de différents solvants aromatiques présents dans l’industrie à l’aide d’un modèle in vitro. Pour cela, des utricules et des ampoules sont prélevés chez des rats nouveau-nés puis cultivés dans une matrice gélatineuse. Durant la culture, les explants se referment et forment une sphère remplie d’un liquide dont la composition riche en potassium rappelle celle de l’endolymphe. Ces cultures 3D conservent toutes les cellules impliquées dans le cycle du K+ dont le rôle est déterminant dans la physiologie vestibulaire. La concentration en K+ est mesurée à l’aide d’une microélectrode remplie d’une membrane échangeuse d’ions avant analyses histologiques. Des agents pharmacologiques tels que l’ouabaïne, la bumétanide, la gentamicine et le gadolinium, capables d’inhiber les transporteurs potassiques impliqués dans le cycle du K+, ont permis de valider leur fonctionnalité. Les cultures 3D d’utricule et d’ampoule ont été exposées de manière brève (2 h) ou prolongée (72 h) à différentes concentrations de styrène. Ces deux types d’exposition ont baissé la concentration en K+ et provoqué des dommages histologiques dans les épithéliums sensoriel et sécréteur. Les variations de la concentration en K+ semblent être un marqueur de toxicité plus sensible que les dommages histologiques. Ensuite, les potentiels vestibulotoxiques de l’éthylbenzène, du toluène ou des 3 isomères du xylène ont été comparés en exposant les cultures d’utricules à une concentration de 0,75 mM durant 2 h ou 72 h. Parmi les SA testés, seuls l’éthylbenzène et l’o-xylène ont entraîné une baisse de la concentration en K+ suite à l’exposition prolongée, mais seul l’o-xylène a provoqué des dommages histologiques. Les analyses immunohistologiques et les dosages d’ATP indiquent que les SA déclenchent un processus nécrotique plutôt qu’apoptotique. Par ailleurs, les résultats laissent supposer que la structure chimique serait un paramètre déterminant dans la toxicité des SA sur ce modèle. En conclusion, les résultats de cette thèse suggèrent que les cultures 3D d’utricules et d’ampoules permettraient de réduire le nombre d’animaux pour cribler les molécules potentiellement vestibulotoxiques, compte tenu des huit épithéliums disponibles dans chaque rat nouveau-né. Ce modèle facilite également l’étude des mécanismes toxiques sur le récepteur vestibulaire.