Thèse soutenue

Reconnaissance de gestes et communication intra-corps sécurisée

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Romain Huet
Direction : Radu RantaValérie Louis-Dorr
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, Traitement du signal et des images, Génie informatique
Date : Soutenance le 26/01/2021
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en automatique (Nancy)
Jury : Président / Présidente : Norbert Noury
Examinateurs / Examinatrices : Radu Ranta, Valérie Louis-Dorr, Amine Naït-Ali, Michel Paindavoine, Philippe Levionnais, Bertrand Massot
Rapporteur / Rapporteuse : Amine Naït-Ali, Michel Paindavoine

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de cette thèse est d’évaluer la faisabilité et les performances de la reconnaissance d’un individu dont le corps en mouvement est vu comme un relais de transmission de données numériques dans une bande fréquentielle imposée (NFC). L’hypothèse de base est que le corps et ses mouvements modulent et/ou filtrent le signal de manière spécifique et qu’il est donc possible d’extraire une signature qui pourrait être utilisée pour la biométrie, par exemple dans le but de sécuriser les transactions bancaires. Trois axes de recherche ont été développés : - la première partie est méthodologique et technologique : il s’agit de présenter les étapes de conception et de validation d’un prototype de réception NFC configurable couplé à un téléphone mobile. - la seconde partie concerne l’analyse du signal reçu lors d’une phase de mouvement du porteur du dispositif développé précédemment, plus précisément lors de la phase d’approche de la main de l’utilisateur de l’antenne NFC émettrice. Est-ce que la gestuelle est spécifique de l’individu et est-ce qu’il est possible d’extraire une signature individuelle du signal reçu lors du geste d’approche ? - la troisième partie a pour objectif de répondre à la question suivante : est-ce que le corps humain utilisé en tant que relais de transmission possède des caractéristiques de propagation électrophysiologique qui lui sont intrinsèques, et est-ce que ces caractéristiques sont discriminantes pour chaque individu ? Il s’agit dans ce cadre d’estimer les paramètres d’un modèle du corps à partir de réponses du domaine temporel et fréquentiel. Ces estimations sont réalisées sous contrainte de la bande passante de l’émetteur NFC et selon plusieurs configurations spatiales du trio émetteur, corps humain, récepteur. Méthodologiquement, ce travail fait appel à des techniques de mesure de mouvement en 3D (caméras infrarouges) et à des outils d’extraction de caractéristiques et de classification (ondelettes / réseaux de neurones).