Thèse soutenue

Opérateurs de Dirac pour des modules de dimension finie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Spyridon Afentoulidis-Almpanis
Direction : Salah Mehdi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance le 04/02/2021
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Élie Cartan de Lorraine (1997-.... ; Vandoeuvre-lès-Nancy, Metz)
Jury : Président / Présidente : Pavle Pandz̆̆íć
Examinateurs / Examinatrices : Salah Mehdi, Vladimír Souček, Angela Pasquale, Martin Olbrich, Ilka Agricola, Bent Orsted
Rapporteurs / Rapporteuses : Anton Deitmar, Vladimír Souček

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur l’étude des opérateurs de Dirac non-cubiques dans le cadre de la théorie des représentations des groupes de Lie. Après avoir présenté des notions de la théorie de Lie et des algèbres de Clifford, nous rappelons les propriétés principales des opérateurs de Dirac cubiques D introduits par Kostant en 1999. Ces résultats ont rapidement suscité un vif intérêt. En particulier, à la fin des années 2000, Vogan introduit une cohomologie définie par l’opérateur de Kostant et suggère une classification cohomologique des représentations. La cohomologie de Dirac a été calculée pour diverses familles de représentations, telles que les séries discrètes, les modules Aq(>) ou les modules de dimension finie. Pour les modules de dimension finie, la cohomologie de Dirac coïncide avec le noyau de D. Il apparait que l’opérateur de Dirac de Kostant est une version algébrique d’un opérateur différentiel issu d’une famille continue d’opérateurs de Dirac géométriques introduits par Slebarski dans les années 1980 dans le cadre de fibrés au- dessus d’espaces homogènes G/H de groupes compacts. Ce qui distingue l’opérateur de Dirac de Kostant est qu’il est le seul membre de cette famille dont le carré, généralisant une formule de Parthasarathy, diffère de l’opérateur de Casimir à un scalaire près. Cette propriété a des applications importantes en théorie des représentations des groupes de Lie. Le carré des opérateurs de Dirac non-cubiques, i.e des autres membres de la famille d’opérateurs de Slebarski, a été calculé par Agricola qui a également établit des liens précis entre ces opérateurs non-cubiques et la théorie des cordes en physique. Par ailleurs, les opérateurs de Dirac non-cubiques sont des opérateurs différentiels invariants, et donc leur noyau est le siège de représentations (de dimension finie) de groupes compacts. Dans cette thèse nous étudions le noyau des opérateurs de Dirac non-cubiques, et nous montrons, sous certaines conditions sur les espaces homogènes G/H, que ce noyau contient le noyau de l’opérateur de Dirac cubique. Nous obtenons en fait une formule explicite pour le noyau que nous appliquons aux cas des algèbres de Lie classiques et des algèbres de Lie exceptionnelles. Nous constatons que certaines propriétés des opérateurs non-cubiques sont analogues à celles de l’opérateur de Dirac de Kostant, tel que l’indice. Nous déduisons également quelques observations sur les opérateurs de Dirac géométrique non-cubiques.