Thèse de doctorat en Sciences de gestion
Sous la direction de Christophe Schmitt et de Rico Baldegger.
Soutenue le 28-01-2021
à l'Université de Lorraine , dans le cadre de École doctorale SJPEG - Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (Lorraine) , en partenariat avec CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises - EA 3942 (laboratoire) .
Le président du jury était Vinciane Servantie.
Le jury était composé de Christophe Schmitt, Rico Baldegger, Martine Boutary, Christine Demen Meier, José Aramis Marin Pérez.
Les rapporteurs étaient Martine Boutary, Christine Demen Meier.
Internationalisation et Numérisation des micro-, petites et moyennes entreprises
L'avènement des technologies numériques a radicalement transformé les entreprises et les sociétés. Ces transformations sont particulièrement disruptives au regard de la nouvelle réalité du commerce international "connecté". Cependant, les théories traditionnelles sur l'internationalisation des entreprises ne traitent pas spécifiquement des effets omniprésents des technologies numériques. L'objectif de la thèse sur articles est d'étudier l'internationalisation et la numérisation des entreprises et contribuer aux connaissances sur la réalisation d'activités internationales entrepreneuriales et compétitives dans un contexte numérique. Le projet de recherche suggère de relier les dimensions d'intérêt par les comportements entrepreneuriaux des entreprises et des individus et développe un processus conceptuel global qui démontre comment les technologies numériques impactent les comportements entrepreneuriaux et comment façonner de nouvelles opportunités pour améliorer l’intensité d'internationalisation
In recent years, the advent of digital technologies has radically transformed the business world and societies paradigms. The current transformations are particularly disruptive with regard to the new reality of digital connected global trade. However, traditional theories and models on internationalization of firms do not specifically address the pervasive effects of digital technologies. The purpose of the paper-based dissertation is to study the internationalization and digitalization of firms and to contribute to the knowledge on achieving entrepreneurial and competitive international activities in a digital context. By investigating entrepreneurial behaviors of firms and individuals, the research project suggests to link the dimensions of interest through an overall conceptual process that demonstrates how the use of digital technologies impact entrepreneurial behaviors and how this might shape new opportunities to enhance the propensity for internationalization.
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