Thèse soutenue

Modèles d'apprentissage automatique pour la détection multimodale de comportements anormaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Valentin Durand de Gevigney
Direction : Pierre-François MarteauDamien Lolive
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 10/12/2021
Etablissement(s) : Lorient
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes) - Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires / IRISA
Jury : Président / Présidente : Mohamed Daoudi
Examinateurs / Examinatrices : Lauriane Aufrant, Marie Tahon
Rapporteurs / Rapporteuses : Germain Forestier

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Nos travaux portent sur le développement de modèles pour la détection de comportements humains anormaux en utilisant plusieurs modalités (e.g. audio, vidéo, etc.) La détection de comportements anormaux a de nombreuses applications, de la sécurité dans les lieux publics au vote électronique en passant par la santé mentale et les handicaps invisibles. Nous commençons d’abord par définir le domaine dans lequel s’ancre cette thèse en prenant soin d’en tracer les contours. Puisque nous traitons du comportement humain, nous donnons quelques mises en gardes sur le fait de considérer un comportement comme anormal et les potentielles applications. Ensuite, nous faisons un tour d’horizon de la littérature qui se rapporte à notre sujet. Nous en identifions des limites que nous avons tenté de repousser pendant cette thèse. Nos résultats se divisent en trois catégories : 1) Trois nouvelles méthodes pour détection de comportements anormaux. La première méthode modélise les comportements comme des mécanismes temporels, la seconde y ajoute un cadre probabiliste et la troisième se base sur la théorie de l’information et l’entropie de Shannon. 2) Des méthodes de modélisation multimodales afin de pallier au manque dans l’état de l’art. 3) Des méthodes pour la modélisation de représentations du comportement humain. Nous terminons avec une vue d’ensemble de nos travaux et de nos trouvailles, observant les nouvelles limites du domaine et définissant les perspectives pour de nouveau repousser ces limites.