Thèse soutenue

Cartographie des objets à partir de vues multiples par apprentissage profond

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ahmed Samy Nassar
Direction : Sébastien LefèvreIan Dirk Wegner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 21/05/2021
Etablissement(s) : Lorient
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes) - Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires / IRISA
Jury : Président / Présidente : Élisa Fromont
Examinateurs / Examinatrices : Nathan Jacobs, Konrad Schindler, Alexandre Boulch
Rapporteurs / Rapporteuses : Friedrich Fraundorfer, Christian Heipke

Résumé

FR  |  
EN

La création d'inventaires d'objets urbains et leur suivi est un processus coûteux en main-d’œuvre. Les agents de terrain effectuent généralement ce processus sur place pour collecter les propriétés sur ces objets. Ces propriétés peuvent être liées à l'emplacement, l'espèce, la hauteur et la santé d'un arbre par exemple. La lourdeur du processus de collecte de telles informations rend difficile l'étude des villes. Avec l'abondance d'images fournies par les services de cartographie en ligne (Google Maps et Street View, Mapillary, etc.), une couverture adéquate d'une ville peut être obtenue à partir de différents points de vue, tels que les vues aériennes ou au niveau du sol. La disponibilité de telles images permet la création et la mise à jour efficaces des inventaires de l'état des objets urbains en utilisant des méthodes de vision par ordinateur telles que la détection d'objets et le suivi d'objets multiples en utilisant de nouvelles méthodes d'apprentissage profond.