Thèse soutenue

Extraction et évaluation des propriétés biologiques des ulvanes et oligo-ulvanes de l'algue verte Ulva sp. : actions sur le métabolisme de cellules cutanées et sur le microbiote cutané

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mathilde Fournière
Direction : Nathalie BourgougnonGilles BedouxThomas Latire
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biotechnologies
Date : Soutenance le 12/05/2021
Etablissement(s) : Lorient
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la mer et du littoral (Plouzané)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de biotechnologie et de chimie marines (Vannes ; Lorient)
Laboratoire : Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines / LBCM
Jury : Président / Présidente : Nathalie Guivarc'h
Examinateurs / Examinatrices : Marc Feuilloley
Rapporteurs / Rapporteuses : Céline Laroche, Laurent Misery

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les ulvanes sont des polysaccharides matriciels sulfatés constitutifs de la paroi de l’algue verte Ulva sp.. Bien que proliférative et quantitativement disponible, Ulva sp. est peu valorisée avec des applications dans des domaines à faible valeur ajoutée. Ce projet de thèse a pour objectif la production de fractions enrichies en ulvanes et en oligo-ulvanes dans le but d’évaluer leurs propriétés biologiques sur le système cutané. Les fractions d’ulvanes ont été produites par macération et extraction assistée par enzyme suivie de différents procédés de purification : précipitation éthanolique et dialyse. Des dépolymérisations radicalaire et acide ont permis d’obtenir des fractions d’oligo-ulvanes. Ces fractions d’ulvanes et d’oligo-ulvanes stimulent la prolifération de fibroblastes dermiques humains. Une augmentation de la synthèse protéique de composants matriciels dont les collagènes de type I et III, et les glycosaminoglycanes a été mise en évidence. Les fractions stimulent également l’expression, la synthèse et l’activité enzymatique de MMP-1. Au niveau du microbiote cutané, ces fractions n’altèrent pas la croissance des bactéries commensales S. epidermidis, S. aureus et C. acnes, mais peuvent modifier la formation de biofilm. Les fractions d’ulvanes et d’oligo-ulvanes diminuent également le potentiel inflammatoire des kératinocytes HaCaT induit par C. acnes. Ainsi, les travaux ont démontré que les fractions d’ulvanes et d’oligo-ulvanes présentent des activités biologiques prometteuses pour des applications dermo-cosmétiques dans le cadre de stratégies de réparation tissulaire, anti-vieillissement, ou anti-inflammatoire, dans le respect du microbiote commensal cutané.