Thèse soutenue

De l'école d'art de Limoges aux écoles d'art françaises : étude des caractéristiques de l'enseignement artistique

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Auteur / Autrice : Hélène Parveau
Direction : Till R. KuhnleAnne-Claude Ambroise-Rendu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée spécialité sciences de l’art
Date : Soutenance le 10/12/2021
Etablissement(s) : Limoges
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités (Poitiers ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Espaces Humains et Interactions Culturelles
Jury : Président / Présidente : Martine Yvernault
Rapporteur / Rapporteuse : Serge Martin, Henri Louis Go, Frédérique Joly

Mots clés

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Résumé

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L’entrée, dans l’enseignement supérieur des écoles d’art relevant du ministère de la Culture a posé l’épineuse question du formalisme scientifique de ces établissements. Ces écoles bénéficient d’une reconnaissance qui s’appuie sur leur évolution et la volonté de faire connaître l’enseignement qu’elles dispensent. Cette étude propose de situer la place de ce cursus par rapport à celle de l’enseignement supérieur général dans le cadre de notre société hypermoderne. Partant du fait que l’enseignement en école d’art est pluridisciplinaire, l’auteure a pris le parti d’appuyer cette recherche sur une méthodologie empruntée à plusieurs disciplines. Aussi, ce travail étudie les évolutions d’un enseignement à travers l’approche historique de l’école d’art de Limoges, puis analyse les caractéristiques et les modes de transmission au sein du cadre plus général des écoles d’art en France. En s’appuyant sur un corpus des maquettes pédagogiques des établissements puis un questionnaire et des entretiens recueillis auprès des étudiants d’écoles nationales et territoriales, l’auteure dresse un portrait de l’enseignement artistique. L'objet de cette recherche n’est pas de savoir si l’art s’enseigne mais plutôt de comprendre comment il s’enseigne.