Thèse soutenue

La réception en France des musiques urbaines des pays de l'Afrique centrale de 1960 à 1990

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Auteur / Autrice : Ghislaine Arielle Nzouwe Nganso
Direction : Till R. KuhnleLoïc Artiaga
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Litteratures comparées et francophones
Date : Soutenance le 02/12/2021
Etablissement(s) : Limoges
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités (Poitiers ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Espaces Humains et Interactions Culturelles
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Raymond Mbassi Atéba, Jacques Migozzi
Rapporteurs / Rapporteuses : Anaïs Fléchet, Philippe Le Guern

Résumé

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La réception en France des musiques urbaines des pays d’Afrique centrale de 1960 à 1990, c’est ainsi que s’intitule mon sujet de thèse. Il s’agit d’interroger les antécédents de la relation unissant l’Afrique centrale (précisément le Cameroun et les deux Congo) et la France en examinant l’émergence des « musiques urbaines » en Afrique centrale jusqu’à leur réception sur le sol français. La première partie de ma recherche consiste à explorer les différentes influences musicales occidentales et les contextes socio-politiques qui ont donné lieu à la création de ces mélodies nouvelles (makossa, rumba, soukous) en Afrique centrale. Ensuite, il est question d’explorer les différents détours géographiques qu’ont emprunté ces musiques avant d’être propulsées sur les scènes françaises et permettre à la France de revendiquer l’étiquette de « creuset de la sono mondiale ». Enfin ce travail analyse les acteurs de ces circulations, les réseaux constitués et, souligne le rôle joué par les institutions politiques françaises et les institutions internationales dans la production, la diffusion et la commercialisation de ces musiques tout en interrogeant les enjeux et les défis que cette dynamique soulève sur les questions de préservation du patrimoine culturel immatériel en Afrique centrale.