Les représentations des faits de sorcellerie dans les premiers médias français (fin XVIème - début XVIIIème siècle)
Auteur / Autrice : | Kévin Cochard |
Direction : | Albrecht Burkardt |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance le 16/12/2021 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités (Poitiers ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherches Interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l'Art et Musicologie (Poitiers ; 2008-....) |
Jury : | Président / Présidente : Stéphane Haffemayer |
Examinateurs / Examinatrices : Roger Chartier, Ulrike Krampl, Robert Muchembled | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Haffemayer, Sophie Houdard |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse entend étudier le côté « public » des affaires de sorcellerie en France dans un long XVIIe siècle. Pour ce faire, sont étudiées principalement les publications ayant vocation d’atteindre le « grand public », à commencer par les occasionnels, textes courts publiés d’événements réels ou imaginaires. Il s’agira, d’une part, de repérer systématiquement les sources des événements présentés, d’analyser, d’autre part, les positionnements démonologiques, dans leurs traits constitutifs et leur évolution. Cette thèse se veut ainsi une recherche qui combine histoire intellectuelle et analyse d’une opinion publique naissante, l’objectif principal étant de déterminer ce qui atteignait, des affaires de sorcellerie, selon quels critères de sélection, quels choix argumentatifs, quelles stratégies éditoriales, et dans quelle évolution dans le temps, le « grand public » de l’époque.