Impact de la réalité virtuelle sur la formation à distance
Auteur / Autrice : | Richard Ngu Leubou |
Direction : | Benoît Crespin, Marc Trestini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique et applications |
Date : | Soutenance le 03/06/2021 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et Ingénierie des Systèmes, Mathématiques, Informatique (Limoges ; 2018-2022) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : XLIM |
Jury : | Président / Présidente : Pascal Guitton |
Examinateurs / Examinatrices : Benoît Crespin, Marc Trestini, Guillaume Gilet | |
Rapporteur / Rapporteuse : Stéphane Simonian |
Mots clés
Résumé
Les diverses possibilités offertes par la réalité virtuelle ont permis d’explorer différents usages dans plusieurs domaines scientifiques. Dans le domaine des apprentissages, il ressort des différentes études que cette technologie a un impact positif sur l’éducation. Elle offre une flexibilité puissante dans les possibilités de présenter l’information à l’apprenant et introduit les activités sensorimotrices (corporelles) et cognitives dans les processus d’apprentissage.Les formations réalisées dans des environnement de réalité virtuelle présentent de nombreux avantages par rapport aux formations réalisées dans des environnements réels. De plus, plusieurs travaux de recherche ont permis de montrer que cette technologie a une influence positive sur l’expérience utilisateur des apprenants. Bien que l’apport de la réalité virtuelle soit avéré dans le domaine de l’apprentissage en général, le secteur de la formation à distance reste peu exploré par la recherche. Les premiers travaux de recherche ont permis de faire ressortir l’utilité de cette technologie notamment pour les situations d’apprentissage collaboratives impliquant les apprenants dans le processus, et favorisant les interactions apprenant-apprenant et apprenant-enseignant. Cependant, il existe encore très peu d’informations permettant d’évaluer l’utilisabilité et l’acceptabilité (ou l’expérience utilisateur) de cette technologie dans un contexte de formation à distance. En outre la conception des environnements de réalité virtuelle est considérée comme une tâche complexe, car il est difficile d’anticiper le comportement et la manière dont les utilisateurs percevront, comprendront et utiliseront l’artefact. Le risque qu’un environnement conçu ne satisfasse pas aux exigences attendues est alors élevé. De plus, la distance, qui constitue l’une des causes majeures du décrochage dans des dispositifs de formation à distance est peu ou pas traitée dans les approches de conception existantes. Dans cette thèse, nous proposons premièrement de formaliser une approche de conception des environnements de réalité virtuelle spécifique à la formation à distance. Notre approche est basée sur le modèle général de la réalité virtuelle et la conception centrée opérateur humain, et met l’accent sur les spécificités de la distance. Ensuite nous proposons la spécification d’un environnement de réalité virtuelle collaboratif pour la formation à distance en nous basant sur une approche s’apparentant à la conception orientée par la recherche. Enfin, à la suite d’une mise en situation des apprenants dans un environnement de réalité virtuelle collaboratif, nous montrons comment la réalité virtuelle impacte positivement le sentiment de coprésence entre apprenants dans un contexte de formation à distance.