Thèse soutenue

Etude de l'effet d'une éducation à la responsabilité sur des compétences supposées antagonistes avec les radicalisations violentes

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Auteur / Autrice : Mohammed El Ourmi
Direction : Hélène HagègeAngela Barthes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Soutenance le 29/06/2021
Etablissement(s) : Limoges
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités (Poitiers ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Éducation et Diversités en Espaces Francophones
Jury : Président / Présidente : Jean-Marc Lange
Examinateurs / Examinatrices : Mohammed Zernine
Rapporteurs / Rapporteuses : Julien Masson

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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La radicalisation continue de s’affirmer en France et dans le monde entier, comme une menace durable et de plus en plus endogène. Cette reconfiguration de la menace n’a pas beaucoup influencé la recherche sur ce phénomène articulée souvent sur la compréhension du phénomène, ses causes, les profils à risque…L’enrôlement de jeunes Français dans le djihadisme et, plus généralement, la montée des extrémismes violents suscite une réponse démocratique, y compris par de la prévention primaire. Cette menace a conduit le gouvernement à élaborer des politiques publiques centrées spécialement sur le repérage et surtout sur des logiques sécuritaires par la mise en place des plans (PLAT) en 2014 et (PART) en 2016, puis le nouveau plan, « Prévenir pour protéger » en 2018. Les différentes interventions dans ce domaine de la lutte contre les radicalisations violentes (RV) qui ciblent les adultes et les jeunes adultes se font généralement soit dans les prisons soit dans les quartiers vulnérables et impliquent rarement les dimensions émotionnelle et relationnelle. Ce travail s’inscrit donc dans une approche qui essaye de mettre en évidence les aspects les moins considérés dans les différentes initiatives de prévention des RV en proposant des approches centrées sur la solution et non pas sur le problème. En effet nous suggérons une reconsidération des manières habituelles de prévenir les RV centrées sur les aspects de la sécurité, de la justice et de la rationalité, en les complétant avec des approches qui favorisent explicitement les compétences émotionnelles et relationnelles. Il convient de souligner que cette thèse propose de vérifier sur le plan empirique les fondements d’un programme de prévention primaire et son impact réel sur des adultes et jeunes adultes à travers des indicateurs mesurables. Ainsi, le module de culture générale « Initiation à la méditation dans une démarche éthique » enseigné à la faculté de Montpellier a été conçu pour développer ces compétences dans le sens de la responsabilité, considérée dans notre modèle théorique comme étant antagoniste des RV. L’évaluation de son impact par des méthodes quantitatives montre des résultats encourageants et confirme une grande partie de nos hypothèses.