Thèse soutenue

Données clinico-biologiques en vue d'une modélisation pharmacocinétique et pharmacodynamique de l’acide tranéxamique chez la femme au cours d’une césarienne hémorragique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anne-Sophie Ducloy-Bouthors
Direction : Pascal OdouGilles Lebuffe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anesthésiologie, réanimation, médecine d'urgence, pharmacologie et thérapeutique
Date : Soutenance le 30/11/2021
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École graduée Biologie-Santé (Lille ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de Recherche sur les formes Injectables et les Technologies Associées (Lille)
Jury : Président / Présidente : Sophie Susen
Examinateurs / Examinatrices : Anne Godier
Rapporteurs / Rapporteuses : Yves Gruel, Karine Nouette-Gaulain

Résumé

FR  |  
EN

Au cours de la césarienne hémorragique, les données cliniques et biologiques ont été recueillies par l’étude TRACES, multicentrique randomisée dose-effet double aveugle versus placebo. L’impact de deux doses (TA1: dose-standard 1g et TA½: dose-faible0,5g) d’acide tranéxamique (TA), un antifibrinolytique, a été mesuré et comparé au groupe placebo. L’étude pilote a permis, à partir de 9 patientes recevant TA 0,5, 1 ou2g et 57 points, d’établir une modèle préliminaire pharmacocinétique bicompartimentalà double élimination de premier ordre à partir du compartiment central. De ce résultat,on émet l’hypothèse que TA administré en début d’HPP pourrait être éliminé dans leflux hémorragique. Le modèle est amélioré par la covariable poids-idéal/dose. De cerésultat on émet l’hypothèse que la dose devrait être adaptée au poids.L’étude TRACES multicentrique menée de 2015 à 2019 dans 8 centres a inclus 175patientes présentant une HPP initiale de plus de 800mL. Il existe un effet-dose sur lesaignement additionnel significativement inférieur dans le groupe TA1 (n=57) comparéau groupe TA½ (n=58) (134mL [CI 95% 50 to 419] versus 300mL [CI 95% 68 to 630]respectivement (p=0.042)). Il n’est pas montré de différence significative entre chacun des groupes et le placebo (n=60) concernant le saignement total, l’anémie, le besoin transfusionnel ou les paramètres de bien-être maternel. La faible dose TA 0,5g apparait moins active qu’une dose standard de 1g pour inhiber l’hyperfibrinolyse marquée in vivo par l’élévation des D-dimères, des complexes plasmine-antiplasmine et ex-vivo par le potentiel de génération de plasmine (réduction du pic, raccourcissement du délai du pic et de l’intervalle entre les pics de plasmine et pic de thrombine). Ces résultats ouvrent la voie à la modélisation pharmacocinétique et pharmacodynamique de l’acide tranéxamique au cours de l’hémorragie du postpartum active.