Thèse soutenue

Implants viscéraux fonctionnels élaborés par plasma froid et electrospinning

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Malo Dufay
Direction : Stéphanie DegoutinMaude Jimenez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie des matériaux
Date : Soutenance le 29/03/2021
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : UMET - Unité Matériaux et Transformations - Unité Matériaux et Transformations - UMR 8207 / UMET
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Benjamin Nottelet, Nicolas Blanchemain
Rapporteurs / Rapporteuses : Céline Falentin-Daudre, Anne Hébraud

Résumé

FR  |  
EN

La réfection de hernie abdominale représente la deuxième opération chirurgicale dans le monde avec plus de 20 millions d’opérations par an. Cependant, dans plus de 50% des opérations intra-abdominales, des adhérences post-opératoires sont observées et entrainent des douleurs importantes pour les patients. De plus, des infections ont lieu dans 1% des cas de chirurgie intra-abdominale ce qui nécessite un retrait de l’implant. Pour ces raisons, des solutions thérapeutiques sont nécessaires pour prévenir les adhérences ainsi que les infections mais aussi limiter la nécessité d’une étape chirurgicale supplémentaire.L’electrospinning a démontré un grand intérêt dans le domaine des biomatériaux textiles en raison de la structure poreuse et des diamètres nanométriques des fibres obtenues. En parallèle, le traitement plasma froid peut être utilisé pour activer et greffer la surface de ces nanofibres avec des molécules fonctionnelles présentant, par exemple, des propriétés antibactériennes ou anticoagulantes. Dans ce contexte, notre stratégie est de développer des implants en polypropylène, couvert de nanofibres électrofilées de polycaprolactone (PCL) et fonctionnalisées par l’acide 2-acrylamido-2-méthylpropane sulfonique (AMPS) (activité anticoagulante attendue) ou le 2-(tert-butylaminoéthyle) (TBAEMA) (activité antibactérienne attendue)). Deux voies ont été étudiées : (i) la copolymérisation greffante de l’AMPS ou TBAEMA sur les nanofibres de PCL induite par plasma froid et (ii) l’electrospinning coaxial de façon à obtenir des nanofibres cœur/peau (PCL/PAMPS ou PCL/PTBAEMA).Pour la première voie, les conditions d’electrospinning de la PCL, ont été optimisées ainsi que la copolymérisation greffante de l’AMPS ou du TBAEMA par plasma froid sur les nanofibres de PCL, de façon à obtenir des nanofibres cytocompatibles riches en groupes SO3H ou en amines quaternaires à la surface. Les caractérisations physico-chimiques (FTIR, SEM, TEM, TGA…) et structurales (MEB, EDX) ont confirmé la distribution de chaque monomère à la surface des nanofibres. Pour la seconde voie, les conditions d’electrospinning seul (PAMPS et PTBAEMA) et coaxial (PCL/PAMPS et PCL/PTBAEMA) ont été optimisées et la caractérisation par MET des nanofibres obtenues par electrospinning coaxial a confirmé la structure cœur-peau.Les évaluations biologiques in vitro des implants fonctionnalisés ont révélé des résultats prometteurs pour la limitation des complications post-opératoires.