Thèse soutenue

Étude du comportement des revêtements de tunnels creusés au tunnelier : modélisation numérique du contact entre voussoirs

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Auteur / Autrice : Rim Trad
Direction : Hussein MrouehHanbing Bian
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 20/12/2021
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l’ingénierie et des systèmes (Lille ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LGCgE - Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement
Jury : Président / Présidente : Isam Shahrour
Examinateurs / Examinatrices : Jacqueline Saliba
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Pantet, Marwan Al-Heib

Résumé

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Le creusement des tunnels en milieu urbain a connu un essor considérable ces dernières décennies, avec des projets de plus en plus ambitieux. L’un des enjeux majeurs des ingénieurs et d’assurer à la fois la sécurité des travaux de construction et celle des avoisinants, souvent dans un contexte de plus en plus complexe. Dans ce cadre-là, les ingénieurs cherchent à améliorer leur modèle de calcul de l’ouvrage souterrain, qui en plus de l’aspect tridimensionnel et fortement non linéaire, doit prendre en compte le comportement des éléments de l’ouvrage de soutènement, constitué principalement de voussoirs formant l’anneau des tunnels par assemblage mécanique en eux. Dans certaines configurations, la connaissance du comportement des liaisons entre voussoirs est primordiale, car elle peut influencer de manière substantielle les méthodes de calcul.Le cadre de cette thèse s’inscrit dans cet objectif de mieux comprendre et de proposer des améliorations aux outils de calcul des soutènements des tunnels revêtus par des anneaux de voussoirs.Le premier objectif de ce travail est d’évaluer la fiabilité des approches existantes dans la littérature sur l’influence de la présence des joints dans la structure d’un tunnel. Le deuxième objectif est de proposer une modélisation numérique pratique du joint avec une loi de comportement tenant compte de toutes les non-linéarités des paramètres matérielles et géométriques qui influent sur le comportement du joint.Une étude comparative numérique des différentes méthodes existantes dans la littérature est d’abord abordée. Sur la base de données issues de la littérature, il est noté que les différentes méthodes fonctionnent mais à condition de pouvoir les calibrer à des données de chantier parfois indisponibles. Une limitation des méthodes existantes est donc observée, d’où la nécessité de décrire le comportement du joint de la manière la plus pertinente en fonction de la géométrie et des caractéristiques des joints.Le deuxième objectif de la thèse est de proposer un modèle de calcul par élément fini tridimensionnel capable de prendre en compte le comportement local complexe des joints à travers une approche globale, sur la base d’essais de flexion quatre points de deux voussoirs et d’un joint longitudinal. Une étude paramétrique est appliquée sur cette simulation pour étudier l’influence des paramètres reliés aux non-linéarités matérielles et à la géométrie de l’interface sur le comportement du joint. Une loi de comportement du joint longitudinal (Moment en fonction de rotation) non-linéaire est proposée et validée avec les essais expérimentaux. Les calculs sont également étendus au comportement non linéaire du béton, avec la prise en compte de la plasticité et l’endommagement du béton.La dernière partie vise à fournir une approche pratique pour modéliser le macroélément du joint longitudinal par éléments finis unidimensionnels. Cette méthode simplifiée est capable de prendre en compte le comportement local complexe (prise en compte de toutes les non-linéarités des paramètres matérielles et géométriques qui influent sur le comportement du joint : Nombre de boulons, épaisseur de voussoir, chargement, l’endommagement, résistance de joint...) par une approche globale. La fiabilité du modèle proposée a été confirmée par de bonnes correspondances entre les résultats obtenus par simulation et le comportement observé des essais expérimentaux.