Techniques radars hyperfréquence et traitement de signal associé pour la mesure de signes vitaux
Auteur / Autrice : | Fatima Sekak |
Direction : | Fouzia Boukour, Kamel Haddadi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Electronique, microélectronique, nanoélectronique et micro-ondes |
Date : | Soutenance le 14/12/2021 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2018-2021) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École graduée Sciences de l’ingénierie et des systèmes (Lille ; 2021-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie |
Jury : | Président / Présidente : Aziz Benlarbi-Delaï |
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Loyez, Raja Elassali, Madjid Haddad | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Aziz Benlarbi-Delaï, Maria-Gabriella Di Benedetto |
Mots clés
Résumé
Dans le contexte de la sécurisation des systèmes de transport, la surveillance à courte distance de l’activité des personnes, en particulier du conducteur dans un véhicule, constitue un enjeu majeur dans l’amélioration du système d’aide à la conduite. L’application visée dans ce travail concerne principalement le domaine du ferroviaire.Les fréquences respiratoire et cardiaque du conducteur sont des indicateurs clés pour l’évaluation de l’état physiologique. Les méthodes de mesure conventionnelles de ces signes vitaux reposent sur des capteurs opérant en contact direct avec la peau. Par conséquent, le caractère intrusif de ces solutions ne s’avère pas adapté au domaine du transport, en particulier du fait de la gêne induite. Dans le cadre de ces travaux, une solution radar hyperfréquence opérant à faible puissance est proposée pour la mesure en continue des signaux d’activités respiratoire et cardiaque. En particulier, les signaux physiologiques (battements du cœur, mouvement mécanique de la cage thoracique) sont des indicateurs de l’activité humaine qui peuvent être détectés à distance (jusqu’à une dizaine de mètres) au moyen d’ondes électromagnétiques hyperfréquences rayonnées.Bien que la littérature montre un engouement grandissant pour le développement de techniques radars dédiés à la surveillance des personnes, il n’existe pas, à ce jour, de dispositif commercial robuste, sensible et précis. Une analyse fine des paramètres électriques et géométriques de la technique radar est proposée dans ce travail afin d’identifier les sources d’incertitudes, de définir les paramètres optimaux, de valider expérimentalement la solution proposée. Un traitement de signal original, basé sur l’approche cyclostationnaire, est mis en œuvre afin d’extraire les paramètres d’intérêt dans des environnements de mesure de référence ou perturbés. Les solutions matérielles proposées associées à un traitement de signal optimal permettent d’entrevoir des architectures de radar adaptées aux contingences hors laboratoire.