Thèse soutenue

Valorisation des sédiments de dragage dans les asphaltes d’étanchéité

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Auteur / Autrice : Fouad Belayali
Direction : Nor-Edine AbriakAli Zaoui
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 10/12/2021
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École graduée Sciences de l’ingénierie et des systèmes (Lille ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : École d'ingénieurs : IMT Nord Europe (2017-....)
Jury : Président / Présidente : Michèle Quéneudec T'Kint de Roodenbeke
Examinateurs / Examinatrices : Walid Maherzi, Mahfoud Benzerzour
Rapporteurs / Rapporteuses : Amor Ben Fraj, Naïma Belayachi

Résumé

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La croissance démographique augmente plus en plus et le besoins des matériaux granulaire augmente , afin de répondre aux besoins de ces matériaux , la France doit garantir plus de 400 million de tonnes de granulats pour le secteur bâtiment et travaux publics dont un pourcentage de 96% sont d’origine naturel .En effet ces dernière années l’accès à l’extraction de ces ressource naturelle sont limité pour des raisons multiples ,parmi elle la destruction de l’aspect environnemental .Cependant il est inéluctablement nécessaire de trouvé d’autre pistes pour y avoir de matériaux alternatives dite-éco-matériaux par la valorisation des sédiment de dragage . Par ailleurs la valorisation de ces sédiment ont un double intérêt lorsque la France compte plus de 50 Millions de mètre cube draguée annuellement qui maintenir l’opération de navigation maritime et fluviales et d’autre part à l’exploitation de ces matériaux en tant que granulats .Dans le contexte de cette thèse pour objectifs d’utilisé ces sédiments en tant que filler dans des formulations de matrice hydrocarbonée dite « asphalte coulé ».Nous présentons dans le présente rapport , une étude bibliographique analysons la problématique des sédiment de dragage .une partie de caractérisation qui a été réalisé identifiants ainsi les paramètres important , notamment les traitements et leurs impacts sur les formulation de la matrice hydrocarboné . Les asphaltes coulé sont investigué à trois échelles, de la résistance à la déformation par indentation, comportement thermomécanique et par la suite une étude de la durabilité de l’asphalte coulé. D’après les résultats et les analyse faites durant cette thèse, on s’est aperçu que les sédiments de dragage sont des matériaux pollué et organique qui rend leurs valorisations à l’état brut presque impossible, par ailleurs les traitements de ces sédiments ont prouvé leurs efficacités sur le niveau mécanique et rhéologique de l’asphalte coulé d’étanchéité.