Méthodes de modélisation CEM de l’électronique de puissance appliquées au domaine automobile
Auteur / Autrice : | Stéphane Vienot |
Direction : | Nadir Idir |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie électrique |
Date : | Soutenance le 07/05/2021 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2018-2021) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'électrotechnique et d'électronique de puissance (L2EP) - Laboratoire d’Électrotechnique et d’Électronique de Puissance - ULR 2697 / L2EP |
Jury : | Président / Présidente : Françoise Paladian |
Examinateurs / Examinatrices : Arnaud Videt, Sébastien Weiss | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Charles Le Bunetel, Flavio Canavero |
Mots clés
Résumé
La réduction des émissions polluantes est un élément clé pour le futur du transport automobile. Pour cela, des systèmes électriques peuvent être utilisés en complément du moteur à combustion interne afin de rendre les véhicules hybrides. La solution étudiée est le système alternateur, qui peut devenir réversible grâce à de nouvelles structures d’électronique de puissance. Dans ce contexte, les travaux de thèse portent sur la compatibilité électromagnétique permettant de garantir l’intégration de ces systèmes dans l’environnement électrique complexe du véhicule.L’objectif des travaux est de développer des outils de modélisation prédictifs permettant de déterminer les niveaux des perturbations électromagnétiques générés par les systèmes d’électronique de puissance. Ces modèles permettent de décrire les sources de perturbations et les mécanismes de couplages à l’origine des émissions conduites. Cela permet d’étudier puis de proposer des solutions afin de respecter les contraintes normatives de compatibilité électromagnétique.Les travaux réalisés portent sur le développement d’outils et de méthodes pour la modélisation des couplages parasites, la caractérisation des composants actifs et passifs ainsi que la prise en compte de la chaine d’acquisition. Les modèles obtenus sont ensuite appliqués à la simulation des émissions conduites d’un alternateur automobile. Afin de réduire les durées de simulation, nous avons travaillé sur des simulations dans le domaine fréquentiel avec la méthode MTES (Multi-Topology Equivalent Sources) développée au L2EP. L’objectif est d’améliorer la représentativité des sources de perturbations et des impédances des convertisseurs statiques de types hacheurs et onduleurs.