Thèse soutenue

Amélioration des propriétés mécaniques, thermodynamiques et autocicatrisantes de l'asphalte par l'incorporation de nanoparticules de silice

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nawal Abbad El Andaloussi
Direction : Ali Zaoui
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 16/02/2021
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LGCgE - Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement
Jury : Président / Présidente : Fahmi Zaïri
Examinateurs / Examinatrices : Ali Zaoui, Fahmi Zaïri, Siham Kamali, El-Hadj Kadri, Amine Bouibes
Rapporteurs / Rapporteuses : Siham Kamali, El-Hadj Kadri

Résumé

FR  |  
EN

L’asphalte joue un rôle très important dans le domaine du Génie Civil. En effet, il s’agit du matériau principal de construction des chaussées. Il est également utilisé dans la construction des bâtiments pour garantir l’étanchéité. Suite au trafic fréquent et spécialement des poids lourds, les chaussées se retrouvent rapidement abimées, avec l’apparition de nano fissures qui finissent par s’élargir et donnent naissance à des micro fissures et orniérages si elles ne sont pas traitées rapidement. Avec l’introduction de l’eau dans ces fissures et le changement climatique qui conduit au cycle de gel/dégel, les ‘nids de poules’ apparaissent. De ce fait, la durée de vie des chaussées diminue, nécessitant des entretiens fréquents et couteux. En raison de ses propriétés viscoélastiques, l’asphalte a des capacités naturelles d’auto-cicatrisation. Des recherches ont été menées, aussi bien expérimentalement que théoriquement, dans le but de mieux comprendre ce phénomène. Les résultats correspondants ont montré que même si les fissures se cicatrisent, le matériau subit une perte partielle importante de ses propriétés.Des études expérimentales ont montré que l'insertion de nouveaux additifs améliorent les propriétés cicatrisantes de l'asphalte. Parmi ces additifs figurent les argiles de type bentonite (BT) et bentonite modifiée organiquement (BOT), les nanotubes de carbone et la nano-silice. En ajoutant de 1% à 6% du rapport de masse, on obtient une meilleure performance du niveau d'auto-guérison. Ainsi, le principal objectif de cette thèse est de contribuer à la compréhension des différents processus se produisant -à l’échelle nanométrique- dans la structure asphalte modifiée par la nano-silice. Le but final est celui de l’amélioration des propriétés mécaniques, thermodynamiques, et d’auto-cicatrisation de l’asphalte en utilisant la méthode de dynamique moléculaire (DM). Afin de modéliser la structure atomique de l’asphalte, nous avons choisi le modèle Asphalt2 de Zhang et Greenfield, avec une fraction 20 : 20 : 60. Nos travaux préliminaires ont d’abord concerné les propriétés mécaniques et thermodynamiques, ainsi que le processus d’auto-cicatrisation de l’asphalte. Ensuite, une étude préalable liée à l’effet de taille et de densité a été effectuée afin de déterminer le dosage optimal de nano-silice nécessaire pour améliorer les propriétés thermo-mécaniques et d'auto cicatrisation de la structure altérée de ce matériau. L'analyse comparative des propriétés mécaniques et structurelles a montré l'efficacité du processus d'auto-guérison. En effet, l'insertion de nano-silice améliore les propriétés mécaniques de l'asphalte avec plus de 19% de ses performances initiales et réduit la perte énergétique lors du processus de cicatrisation. Par conséquent, la durée de vie de l'asphalte est prolongée, ce qui a un impact direct sur sa durabilité et ses performances mécaniques. Par ailleurs, la comparaison des indices de cicatrisation, entre la structure pure et altérée de l'asphalte, montre une nette augmentation de la vitesse de cicatrisation et une diminution de l'énergie d'activation.