Thèse soutenue

L’application de la démarche qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche et son impact sur la performance : étude comparative entre les universités de Gharyan, Zantan et Nalut en Libye
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Saïd Al Ghawiel
Direction : Christophe NiewiadomskiSylvie Condette
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance le 29/11/2021
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Corinne Baujard
Examinateurs / Examinatrices : Hervé Breton
Rapporteurs / Rapporteuses : Régis Malet, Carmen Teresa Gabriel

Résumé

FR  |  
EN

Le système d’éducation et d’enseignement supérieur et de recherche scientifique en Libye est passé par des phases liées à son histoire politique et socio-économique. Le besoin de développement du système d’enseignement s’est accru depuis l’indépendance, laquelle s’est trouvée marquée par la fondation de la première université Libyenne en 1955. Depuis le processus de Bologne, la Libye s’est engagée dans une démarche qualité pour répondre à l’exigence de ses besoins socio-économiques tout en respectant les contraintes liées aux dépenses et à l’atteinte des objectifs fixés. L’évaluation de la performance constitue ainsi, un défi à la fois théorique et empirique pour mesurer la capacité d’atteinte des résultats souhaités et le bon usage des ressources. Le présent travail de recherche se fonde sur l’étude comparative de trois universités libyennes afin d’évaluer l’application de la démarche qualité par rapport à l’efficacité du système de gestion de la qualité et de la formation, la culture de performance et sa mesure, la qualité des infrastructures, le financement, la capacité d’insertion professionnelle, les valeurs humaines, la justice sociale, la qualité des activités culturelles et scientifiques, la communication locale et externe, les démarches d'innovation de l'université, les relations entre l'université et la société, la qualité de recherche scientifique et la réponse aux besoins socio-économiques. À cet effet, nous avons réalisé une étude comparative entre les universités de Gharyan, Zantan et Nalut en Libye en tentant de mettre en évidence deux perceptions différentes de la notion de qualité, l’une économiste et l’autre sociologique. Nous concluons cette recherche en postulant qu'il est préférable d’adopter une position médiane, ou une position de compromis entre les approches managériales « technicistes » et les approches plus humanistes.