Thèse soutenue

Construction du sentiment d’efficacité personnelle dans les pratiques d’éducation à l’entrepreneuriat : une étude des dispositifs de mini-entreprises dans l'enseignement secondaire français
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Mohamed Ait m'bark
Direction : Patricia Champy-Remoussenard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l"education et de la formation
Date : Soutenance le 15/12/2021
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Christophe Niewiadomski
Examinateurs / Examinatrices : Sylvain Starck
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Broussal, Carole Baeza

Résumé

FR  |  
EN

Dans le cadre de cette thèse doctorale qui étudie les dispositifs de mini-entreprises, nous nous intéressons au processus de construction du sentiment d’efficacité personnelle des élèves et des enseignants (Bandura, 2007). Il s’agit tout particulièrement de mettre en perspective la mobilisation d’une approche pédagogique par projet (Perrenoud, 2002 ; Proulx, 2004 ; Boutinet, 2012) que nous avons observé dans ce dispositif, et la construction d’un sentiment d’efficacité personnelle entrepreneuriale pour les élèves (au sens de l’esprit d’entreprise). De même, nous avons testé l’hypothèse selon laquelle l’acquisition de compétences d’esprit d’entreprendre des élèves impacterait le développement de leur sentiment d’efficacité personnelle. De manière générale, dans ce travail de recherche, nous avons pris en compte la distinction assez fortement partagés par les chercheurs d’une distinction entre des « compétences génériques et personnelles » (l’esprit d’entreprendre) et des « compétences spécifiques » (l’esprit d’entreprise) (Léger-Jarniou, 2008 ; Surlemont et Kearney, 2009 ; Champy-Remoussenard, 2012 ; Pepin, 2011 ; Champy-Remoussenard et Starck, 2018). En ce qui concerne les enseignants, nous nous sommes intéressés à la construction de leur sentiment d’efficacité personnelle, en tenant compte des particularités de leur mode d’intervention auprès des élèves (mobilisation de cette approche pédagogique par projet, développement de compétences liées à leur expérience d’éducation à l’entrepreneuriat). Nous nous sommes également interrogés pour savoir dans quelle mesure les enseignants ont développé un sentiment d’efficacité personnelle pédagogique (Bandura, 2007) qui serait une conséquence de leur engagement dans le dispositif de mini-entreprises. En termes méthodologique, notre travail de recherche doctorale s’est appuyé sur deux enquêtes de terrain menées dans les académies de Lille et de Guadeloupe. Ces enquêtes de terrain ont permis de collecter des données qui correspondent principalement à des entretiens semi-directifs menés avec des élèves et des enseignants dans ces deux académies, et d’un questionnaire en ligne administré uniquement aux enseignants de l’académie de Lille.