Thèse soutenue

Perspective sociale-conative de l’expérience optimale en enseignement : la part des élèves dans l’état de flow des enseignants du secondaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bruno Duquesne
Direction : Jean Heutte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance le 08/12/2021
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Fabien Fenouillet
Examinateurs / Examinatrices : Moïse Déro, Béatrice Mabilon-Bonfils
Rapporteur / Rapporteuse : Rébecca Bègue-Shankland, Julien Masson

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse se situe dans le champ des recherches en psychologie positive adaptée à l’éducation et notamment dans l’axe des recherches sur le bien-être et la satisfaction de vie professionnelle. Elle a pour but et valeur heuristique d'éclairer les déterminants psychologiques de l’état de flow d’enseignement et sa dimension sociale. Elle s’inscrit dans l'axe des recherches sur l'évaluation des dimensions individuelles, collectives (Heutte, 2019) du bien-être, dont le cadre conceptuel principal est le modèle heuristique du collectif individuellement motivé (MHCIM, Heutte, 2011, 2014, 2017), auxquelles nous ajoutons une étude exploratoire de l’évaluation de la dimension organisationnelle. L’orientation théorique a conduit à mobiliser quatre théories de la motivation : l’autotélisme flow, l'autodétermination, l’auto-efficacité et les deux facteurs. L'étude a été menée auprès d'un échantillon de 36 enseignants ayant tous vécu l’état de flow d’enseignement et exprimant une grande satisfaction professionnelle. Chacun des enseignants à un niveau micro individuel a répondu à deux questionnaires numériques : le premier, autoévaluant leur flow et sa dimension sociale, le second, autoévaluant leur sentiment de satisfaction au travail. Sur le plan empirique, les résultats des analyses inférentielles, en se référant aux critères de Corroyer et Rouanet (1994), mettent en exergue la force de la relation entre variables et les déterminants psychologiques de l'expérience optimale d’enseignement : qualité des relations interpersonnelles avec les élèves, sentiment d'efficacité personnelle dans les stratégies d’enseignement, dans la gestion de classe et dans l’engagement des élèves, sentiment d’efficacité collective. L’analyse de données textuelles de douze entretiens viennent confortés ces résultats. Nous proposons, in fine, un modèle de développement de l’état psychologique optimal d’enseignement dans une perspective sociale-conative reprenant l’ensemble de ces composantes en jeu. Chacune de ces composantes peut être subjectivement maximisée et constitue des leviers pour accroître l’état psychologique optimal des enseignants, voir leur bonheur d'enseigner. Sur le plan théorique, ce travail souligne et renforce la complémentarité et la contribution des théories de la motivation, autotélisme flow, autodétermination, auto-efficacité dans l'étude du bien-être et propose par une étude ultérieure confirmatoire de valider la contribution de la théorie des deux facteurs d’Herzberg dans l'étude du bien-être des enseignants, le bien-être subjectif étant la finalité de la science du développement humain optimal des individus.