Réponses psychophysiologiques aux environnements urbains : expérimentations virtuelles et de terrain pour évaluer l'impact des interventions colorées sur le regard, les états affectifs et la marche spontanée
Auteur / Autrice : | Adamantia Batistatou |
Direction : | Yvonne Delevoye-Turrell |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 13/12/2021 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2018-2021) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : SCALab Sciences Cognitives & Sciences Affectives |
Jury : | Président / Présidente : Jenny Roe |
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Knutsen, David Antonio Gomez Jauregui | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Colin Godfrey Ellard, Georgios Lepouras |
Mots clés
Résumé
Ma thèse examine comment des designs colorés projetés dans un environnement urbain peuvent améliorer l'expérience de mobilité douce. Pour examiner cette question, nous avons co-conçu des marquages au sol colorés et évalué leur impact sur l'expérience des piétons en utilisant les méthodes des sciences affectives, de la psychologie expérimentale et du design. Une série d'études en laboratoire a d'abord été menée pour déterminer les principes de conception scientifiquement fondés. Dans l'étude 1, le comportement du regard et les réponses thermiques faciales aux patchs de couleur ont été mesurés dans le but d'identifier les couleurs qui attirent l'attention et déclenchent des états affectifs positifs. L'étude 2 était une expérience en ligne visant à tester les effets de différents scénarios de conception utilisant le principe de trottoirs colorés. L'objectif était d'identifier les couleurs qui seraient perçues positivement, lorsqu'elles sont projetées dans l'espace urbain. L'étude 3 était une expérience en réalité virtuelle dans laquelle le comportement du regard et les états affectifs des piétons ont été mesurés dans des environnements utilisant les couleurs et les motifs des études 1 et 2. Au total, six scénarios de conception ont été créés pour confirmer les effets réparateurs de la nature et des motifs de couleur pendant la marche spontanée. Ces études ont permis de dégager un ensemble de principes de conception scientifiquement fondés, qui ont ensuite été projetés dans l'étude écologique réalisé sur le Campus Cité Scientifique dans le cadre du projet Playful’ City. Trois études sur le terrain ont été menées pour tester nos principes designs. L'étude 4 a été mené pour examiner les effets de carrefours colorés sur les états affectifs et cognitifs d'étudiants découvrant le campus universitaire de Lille. L'étude 5 a testé l'impact des lignes de couleur et des motifs peints colorés sur la marche spontanée et la perception du plaisir de la marche à travers le campus. Enfin, l'étude 6 a comparé l'impact de motifs colorés placés dans des environnements urbain ou naturel. Dans ces trois études, une combinaison d’évaluations auto-déclarées et objectives a été utilisée pour évaluer les réponses des marcheurs à l'environnement avant et après les interventions. La valence, la fréquence cardiaque, l'activité électrodermale et la charge cognitive ont été mesurées collectivement. Globalement, mon travail offre des pistes d’innovations pour la conception et l'évaluation de l'aménagement urbain.