Thèse soutenue

Le prince en armes : image et représentations des ducs de Bourgogne de la maison Valois en chefs de guerre(1363-1477)
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Auteur / Autrice : Julien De Palma
Direction : Bertrand Schnerb
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux
Date : Soutenance le 13/12/2021
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherches historiques du Septentrion (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Elodie Lecuppre-Desjardin
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Hablot
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Marchandisse, Valérie Toureille

Résumé

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S’effaçant parfois devant les splendeurs de la cour par lesquelles les ducs de Bourgogne de la Maison Valois exaltèrent leur puissance et leur richesse aux yeux de leurs contemporains, la guerre n’en fut pas moins un instrument de communication politique et symbolique tout aussi important pour ces princes : outil de conquête, essentielle dans le processus de conscientisation étatique, la guerre fut également une vitrine du pouvoir, qui leur permit de construire et d’affirmer un aspect fondamental de celui-ci, leur statut de chef de guerre. Cette instrumentalisation particulière de la guerre prit deux formes majeures, l’image que les ducs de Bourgogne affichaient sur le champ de bataille et les représentations qui en découlèrent. De ce fait, il apparut rapidement qu’un prince imaginaire se mit à côtoyer le prince réel. Le présent travail entend étudier ces deux aspects du prince en chef de guerre et déterminer dans quelle mesure ceux-ci se complétaient et/ou s'opposaient. Cette réflexion sera tout d’abord fondée sur les sources manuscrites, à commencer par la comptabilité des ducs, afin de dessiner les contours du prince réel, c’est-à-dire la manière dont il apparaissait et agissait sur le champ de bataille. Les sources iconographiques permettront quant à elles de définir le prince imaginaire : ce sera l’occasion de faire le point sur les représentations des ducs de Bourgogne en réunissant un corpus qui se veut aussi complet et varié que possible. A travers cette étude sur leur image et leurs représentations, nous pourrons questionner le rapport des ducs à la guerre, leur conception de la fonction de chef militaire, mais également l’usage qu’ils ont pu faire de l’outil guerrier dans le cadre de leur propagande : pour cela, nous réfléchirons notamment à leur implication dans le processus de création et de diffusion des différentes représentations.