Thèse soutenue

Les chapelles latérales de la cathédrale d'Amiens : un chantier majeur du gothique rayonnant à la lumière de l'imagerie numérique

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Auteur / Autrice : Nicolas Asseray
Direction : Étienne HamonEl Mustapha Mouaddib
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 04/12/2021
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherches historiques du Septentrion (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Claude Andrault-Schmitt
Examinateurs / Examinatrices : Yves Gallet, Jean-Marie Guillouët
Rapporteur / Rapporteuse : Claude Andrault-Schmitt, Anne Massoni

Résumé

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Considérée à juste titre comme un édifice majeur de l’architecture gothique, la cathédrale d’Amiens a fait l’objet de nombreuses études qui se sont essentiellement consacrées à la construction du gros œuvre entre 1220 et 1288. Pourtant, après cette date et jusqu’à la fin du Moyen Âge, l’édifice a été le théâtre de travaux ambitieux comprenant notamment l’adjonction d’une série de chapelles entre les contreforts de la nef entre 1290 et 1380. Bien que leur construction se soit étendue sur près de cent ans, ces chapelles présentent une grande homogénéité d’ensemble, dont la mise en œuvre progressive est uniquement trahie par la diversité du réseau des baies, conforme à l’évolution du goût au cours du XIVe siècle. Œuvres de commanditaires divers, laïcs comme religieux, elles forment un ensemble essentiel à la connaissance de l’architecture et de la sculpture monumentale du gothique rayonnant en France et dans l’Europe du nord où le modèle de la cathédrale d’Amiens a durablement rayonné. Cet ensemble reste pourtant très mal connu et rarement pris en compte dans les essais sur le gothique tardif. Son étude doit donc être replacée dans le contexte plus général des adaptations de la cathédrale d’Amiens aux nouveaux enjeux artistiques et dans celui des transformations souvent apportées, à la fin du Moyen Âge en Europe du nord, aux grands édifices religieux préexistants. Cette enquête s’est appuyée sur la maquette numérique en trois dimensions de la cathédrale d'Amiens réalisée dans le cadre du programme E-Cathédr@le. L’application des technologies de pointe à la connaissance du passé de la cathédrale d’Amiens permet ainsi de renouveler des problématiques de recherche dans plusieurs champs de l’histoire de l’architecture médiévale.