Dynamique de la perception et de l'esthétique en interaction avec l'environnement : le cas du design extérieur de la voiture
Auteur / Autrice : | Ana Jùlia Fernandes Moreira |
Direction : | Yann Coello, Laurent Sparrow, Nathalie Le Hir |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale |
Date : | Soutenance le 29/01/2021 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2018-2021) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Entreprise : Renault |
Laboratoire : SCALab Sciences Cognitives & Sciences Affectives | |
Jury : | Président / Présidente : Thierry Baccino |
Examinateurs / Examinatrices : Stéphanie Baron | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean Lorenceau, Daniel Mestre |
Résumé
Afin d’innover ou améliorer un produit, il est essentiel de comprendre comment les consommateurs le perçoivent et le vivent. De nombreuses études portant sur l’expérience du consommateur ont déjà été réalisées mais, en général, elles s’appuient sur des mesures subjectives. Dans cette thèse, nous proposons et nous testons l’utilisation des différents indicateurs objectifs, afin de mieux comprendre les processus cognitifs (attentionnels, perceptifs) et affectifs (psychophysiologiques) impliqués dans l'expérience du consommateur vis-à-vis le design extérieur des voitures. Dans l'étude 1, afin de prouver l’existence d’une capture attentionnelle liée au design des voitures, une tâche dot probe a été utilisée en faisant varier le niveau d'innovation et la forme du design. Les résultats montrent un avantage attentionnel pour les designs plus familiers et les formes hautes. Dans l'étude 2, nous avons testé la présence de réactions affectives spécifiques vis-à-vis les différents designs, en examinant aussi la saillance et l’exploration visuelles. Dans une tâche d’exploration visuelle libre de voitures, deux types de catégorisations ont été pris en compte : une catégorisation basée sur la forme et une catégorisation propre à l’entreprise Renault. Les formes basses et les formes courbes ont été préférées et ont provoqué une fréquence cardiaque plus élevée. Les formes basses et angulaires ont suscité un traitement de type bottom-up (i.e. stimulus-driven). L'importance du logo a également été confirmée. Dans l'étude 3, afin d'explorer l'impact potentiel de la taille des stimuli sur l'expérience du consommateur, des images de voitures à une échelle quasi-réelle ont été présentées dans une tâche d’exploration visuelle libre. Aucune différence n’a été constatée sur les indicateurs électrodermaux ou cardiaques. Les formes courbes (vs. angulaires) ont provoqué une plus grande dilatation pupillaire. Les formes hautes et les formes angulaires ont été plus susceptibles aux influences top-down (i.e. goal-driven), tandis que les formes basses, et les formes courbes aux influences bottom-up. En plus du logo, le phare avant droit a aussi suscité plus d'attention. Nous avons aussi observé un comportement d’exploration global pendant les 15 premières secondes suivies d’un comportement d’exploitation focalisé.En résumé, les travaux effectués ont permis de mettre en évidence différents mécanismes affectifs et cognitifs impliqués dans l'exploration visuelle des éléments de design d’une voiture, suggérant que leur perception visuelle est une expérience esthétique. Basés sur une méthodologie expérimentale originale d’analyse des comportements des consommateurs dans les domaines du design et de l’esthétique, les travaux effectués permettent d’envisager une nouvelle approche de l’étude de l’expérience du consommateur aux différentes étapes de conception du design dans l’industrie automobile.