Usage problématique des jeux vidéo en ligne : du plaisir à la dépendance. : Apports de la Théorie de l’Autodétermination
Auteur / Autrice : | Cédric Plessis |
Direction : | Alain Guerrien, Emin Altintas |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 05/01/2021 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2018-2021) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Psychologie : interactions, temps, émotions, cognition (Villeneuve d'Ascq, Nord ; 2006-...) |
Jury : | Président / Présidente : Lucia Romo |
Rapporteur / Rapporteuse : Lucia Romo, Grégory Décamps |
Mots clés
Résumé
Les jeux vidéo en ligne ont connu un grand intérêt de recherche ces vingt dernières années par le biais de l’usage problématique des jeux vidéo en ligne ou Internet Gaming Disorder (IGD). Ces études ont mené à des reconnaissances diagnostiques qui ont débouché à un débat entre chercheurs sur l’IGD, entre une impossibilité à parler de l’IGD au vu de la méthodologie imprécise employée dans son étude et l’urgence d’une réponse de santé globale face à un usage démocratisé des jeux vidéo en ligne. Cette thèse s’inscrit dans ce débat et s’approche d’un consensus sur la conceptualisation de ce trouble grâce à un ancrage dans des théories validées à des niveaux empirique et clinique, telles que la théorie cognitive de la dépression et la théorie de l’Autodétermination. Ceci a permis la validation d’outils de mesure de l’intensité de l’IGD, de la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux dans le contexte du jeu vidéo en ligne, et de l'absorption cognitive. Nous avons pu ainsi mettre en avant variables explicatives décrivant l’environnement psychosocial des personnes interrogées, telles que la dépendance sociale, le niveau de satisfaction des besoins fondamentaux et l'immersion.La première étude a été consacrée à l’observation de schémas de dépendance sociale dans l’IGD selon le type de jeux. Ceci nous a mené à nous interroger sur les outils de mesure employés pour évaluer l’IGD : une deuxième étude nous a permis de comparer les outils de mesure disponibles en langue française. Ceci nous a amené à valider lors de trois études des outils évaluant la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux dans le jeu ancrée dans la théorie de l’Autodétermination, l’absorption cognitive dans la théorie du flow et l’intensité de l’IGD grâce au cadre du modèle en six composantes de l’addiction comportementale. Nous avons pu employer ces outils validés dans une sixième étude afin d’établir des profils de joueurs selon ces différentes variables, en fonction de l’intensité de l’IGD. Les résultats indiquent la nécessité de prendre en compte la dépendance sociale et la frustration des besoins psychologiques fondamentaux dans la conceptualisation et le traitement de l’IGD.