Thèse soutenue

Processus de morphotype adaptatif pour un ajustement ergonomique optimal et une modélisation du confort thermique des vêtements pour les personnes souffrant d’un handicap rachidien

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sara Mosleh
Direction : Pascal BruniauxYan Chen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, productique
Date : Soutenance le 14/09/2021
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021) en cotutelle avec Soochow University (Suzhou, China)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences du numérique et de leurs interactions (Lille ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : GEMTEX (Roubaix) - Génie et Matériaux Textiles / GEMTEX
Université : Politecnico di Torino
Jury : Président / Présidente : Imed Kacem
Examinateurs / Examinatrices : Guillaume Tartare, Jiazhen He
Rapporteurs / Rapporteuses : Imed Kacem, Jun Li

Résumé

FR  |  
EN

Ces travaux de recherche visent à concevoir un vêtement pour personnes handicapées en termes de confort ergonomique et thermique. Une nouvelle technique de conception pour développer un modèle global 3D adaptatif de vêtement à partir du squelette humain et de l'enveloppe anatomique de la personne est proposée en utilisant des technologies de numérisation 3D. Ce modèle global est composé d'un modèle de squelette, d'un modèle de vêtement connectés entre eux par l'enveloppe corporelle de la personne, et d’un modèle de régulation thermique. L'ensemble des paramètres du modèle global permettent de l'adapter au squelette de la personne, puis à ces formes corporelles afin de produire un vêtement confortable et performant. Le modèle de squelette a le pouvoir de s'ajuster à la morphologie et aux dimensions des os de la colonne vertébrale et du thorax, de contrôler les positions relatives de ces os dans les trois plans caractéristiques : sagittal, coronal et transversal. La personne souffrant de scoliose, il a été nécessaire de détecter avec précision le parcours 3D de la colonne vertébrale à partir des images d’un scanner médical EOS. Un modèle de détection de point de repère spécifique à chaque vertèbre est utilisé pour obtenir automatiquement la position des vertèbres calculée selon la hauteur et l'angle polaire 3D de chaque vertèbre. Les os du thorax suivent le parcours des vertèbres.Une fois le modèle du squelette ajusté à la personne, il permet alors de détecter les points anthropométriques et les contours morphologiques de celle-ci. Pour cela, le modèle a été placé dans l’enveloppe corporel de la personne issue d’un scanner 3D humain. La position des contours morphologiques est donnée par des repères reliés au squelette. Ces liens forts avec le squelette sont essentiels pour que le vêtement s'adapte automatiquement à l'évolution de la pathologie du patient dans le temps. A ce stade, nous avons pu connecter notre modèle graphique de vêtement, intégrant l’aisance 3D du vêtement, à ces données anthropométriques et morphologiques.Le contrôle de l’aisance 3D du vêtement est essentiel car il gère l'espace d'air entre le corps et le vêtement dans notre modèle de régulation thermique. Dans un contexte de confort thermique, un système de vêtements se compose du corps humain, d'une couche d'espace d'air sous les vêtements, d'une couche de tissu et d'une couche limite adjacente au tissu. De plus, pour un système complet, il faut considérer le transfert de chaleur de la peau à l'environnement, influencé par la thermorégulation du corps humain, l'entrefer, le tissu et les conditions environnementales. Le modèle de régulation thermique que nous avons proposé peut prédire le taux de transfert de chaleur et la température dans le vêtement, la peau et la lame d'air, ce qui, en optimisant la lame d'air, nous permet de maintenir le corps dans une situation de confort thermique.