Accélération des entreprises sociales : comment les interactions forment-elles le processus entrepreneurial ?
Auteur / Autrice : | Carlos Eduardo Mota Pereira |
Direction : | Nicolas Vaillant, Frederik Claeyé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 09/12/2021 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2018-2021) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LEM - Lille Économie Management |
Université : Université catholique de Lille | |
Jury : | Président / Présidente : Adriana Schiopoiu Burlea |
Examinateurs / Examinatrices : Jarrod Orminston | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Inès Gabarret, Caroline Gauthier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
D'après la littérature, seules quelques études ont exploré les interactions sociales dans les processus entrepreneuriaux. La plupart des auteurs se sont concentrés sur les hypothèses théoriques et les preuves empiriques concernant le contexte dans lequel les entrepreneurs sont intégrés, en adoptant une perspective large. Pourtant, l'examen des interactions dans lesquelles les entrepreneurs s'engagent fournit des informations précieuses et riches concernant l'évolution du processus de création d'entreprise. Par conséquent, les praticiens et les universitaires doivent considérer les interactions sociales comme un déclencheur et/ou un acteur possible de l'amélioration de l'idée d'entreprise. Plusieurs études, dans différents domaines, évoquent les interactions au cours du processus de création d'entreprise, mais on sait peu de choses sur ce que sont ces interactions sociales et comment elles façonnent le processus entrepreneurial.En adoptant une phénoménologie interprétative comme fondement philosophique et une méthodologie de recherche, cette étude vise à mieux comprendre les interactions sociales quotidiennes dans lesquelles les entrepreneurs, en phase de démarrage s'engagent, et les résultats qui en résultent dans le processus entrepreneurial. Tout d'abord, nous avons exploré la théorie de l'effectuation comme un processus entrepreneurial basé sur un mode d'action. Puis, nous avons analysé les pivots - changement d'idée d'entreprise - pendant le processus de création d'entreprise. C'est deux premières parties ont été réalisées au travers une revue de la littérature et une analyse des données empiriques collectées dans un programme d'accélération français. Les résultats des deux parties convergent avec des interactions liées entre elles et se renvoient les unes aux autres car elles se sont toutes produites dans une réalité complexe. De plus, en combinant tous les résultats, il a été possible de déterminer que certaines interactions sont plus propices à la création de pivots spécifiques.Bien que les chercheurs aient indiqué que les interactions sociales jouent un rôle important dans le développement de la création d'entreprise, aucune des études n'a examiné les interactions sociales. Pourtant, les résultats des interactions avec d'autres individus, tels que la réception de ressources, de commentaires et d'informations, sont apparues comme des contributions au processus de création d'entreprise. De même, les personnes interrogées soulignent plusieurs éléments issus des interactions avec les autres lorsqu'elles expliquent l'évolution de leur travail sur les idées d'entreprise. Les résultats montrent donc que les interactions qui stimulent la réflexion semblent provoquer des changements plus radicaux dans le travail sur l'idée d'entreprise.En tenant compte de ces éléments, il est possible de tirer et de faire progresser les connaissances scientifiques par l'examen de la dynamique des interactions sociales. En outre, cette thèse contribue à soutenir la nécessité d'enquêter sur les situations qui se produisent dans ces interactions, car elle apporte plus de connaissances à la théorie de l'effectuation sur la façon dont, et pourquoi, les entrepreneurs réévaluent leur entreprise.