Le management des organisations sportives : une approche multiculturelle
Auteur / Autrice : | Daniel Lovin |
Direction : | Denis Bernardeau Moreau, Alexandru Căpățînă |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 24/11/2021 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2018-2021) en cotutelle avec Universitatea Dunărea de Jos (Galaţi, România) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (Lille) - Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport- Santé- Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 / URePSSS |
Jury : | Président / Présidente : Nicoleta Cristache |
Examinateurs / Examinatrices : Angela Eliza Micu | |
Rapporteurs / Rapporteuses : François Grima, Anne Bartel-Radic |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le multiculturalisme est une nouvelle ère de mondialisation et la diversité culturelle est inévitable, mais cette diversité peut ajouter de la valeur aux entreprises. À l’avenir, il y aura une relation de plus en plus étroite entre la mondialisation, la diversité culturelle, le management opérationnel et la gestion des relations avec les parties prenantes.Le sport est caractérisé par une concurrence féroce. Les organisations sportives sont de plus en plus contraintes de transposer les pratiques managériales présentes dans les entreprises et d’adopter les caractéristiques opérationnelles et structurelles des entreprises commerciales. La pression pour atteindre les objectifs économiques et la concurrence exercée par les organisations sportives a encouragé les dirigeants sportifs à considérer les outils et les concepts appliqués dans les affaires tels que la culture organisationnelle. Contrairement à d’autres domaines d’activité, le sport présente certaines particularités. La plupart du temps dans le sport, une seule organisation peut atteindre son objectif de remporter la compétition, et les situations dans lesquelles plusieurs équipes atteignent leur objectif sont rares. Toutes les équipes, quel que soit le sport et quel que soit le niveau de ressources disponibles, essaient de gagner chaque match et chaque compétition. Aucune équipe qui se respecte n’entre sur le terrain avec l’idée de perdre. Ainsi, au fil du temps, il y a eu des exemples d’organisations qui, avec des ressources minimales, ont réussi à dépasser dans les classements et les organisations de compétitions avec des ressources beaucoup plus précieuses.Tout d’abord, la question du management multiculturel prend de plus en plus d’importance à mesure que la société se mondialise de plus en plus. Ainsi, dans le contexte de la mondialisation, de plus en plus d’individus différents doivent travailler ensemble et former une équipe, et cet aspect est de plus en plus visible dans le sport.Deuxièmement, chaque société et chaque organisation ont besoin de règles pour fonctionner dans un environnement optimal. Ces réglementations doivent être proposées par un organe décisionnel légitime, qui donne confiance à ceux qui sont sous l’influence de ces réglementations. Dans une société de plus en plus mondialisée, il y a à la fois des réglementations internationales et nationales, et celles-ci peuvent influencer positivement ou négativement l’activité des organisations sportives multiculturelles. Par exemple, il y a des réglementations nationales qui exigent un nombre minimum de joueurs locaux ou interdisent l’accès des joueurs qui n’ont pas joué pour leur équipe nationale. D’autre part, il y a des réglementations qui facilitent l’obtention plus rapide d’une citoyenneté ou des réglementations qui interdisent les confrontations sportives entre certains pays ayant connu des conflits historiques.