Thèse soutenue

Entreprises de course urbaine et uberisation

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Auteur / Autrice : Elia Vanson-Magalhães Da Silva
Direction : Corinne BlanquartFaridah Djellal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aménagement de l'espace, urbanisme
Date : Soutenance le 09/04/2021
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) - Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 / CLERSÉ - Laboratoire Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports, et Travail
Jury : Président / Présidente : Michel Savy
Examinateurs / Examinatrices : Pétronille Rème
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Benoit, Camal Gallouj

Résumé

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Cette thèse porte sur l’organisation spatiale et relationnelle de deux types d’entreprises de course urbaine (EC), à savoir les entreprises de course urbaine classique (ECUC) et les entreprises de course urbaine uberisées (ECUU).Le but de cette thèse est d’analyser les modes d’organisation mis en place par ces deux types d’entreprises pour s’adapter à l’espace. Il s’agit d’éclairer le paradoxe selon lequel l’espace géographique influence non seulement les ECUC, dont l’organisation dépend en grande partie de la dimension spatiale (exploitation d’entrepôts, tarifs aux clients établis en fonction de la distance, par exemple), mais aussi les ECUU, qui semblent a priori faire abstraction de la distance (pas d’entrepôts, facturation des consommateurs qui n’est pas adaptée à la distance, entre autres).Or, dans un contexte où le secteur de la course urbaine est extrêmement concurrentiel, les ECUC et les ECUU sont dans une même situation de fragilité. Elles doivent alors, les unes comme les autres, prendre en compte les distances de livraison, ce qui revient à adapter leur organisation selon un élément spatial (la distance). Les ECUU sont donc, elles aussi, influencées par l’espace. Pour optimiser leurs services, les ECUC et les ECUU cherchent à réduire les distances entre les points d’enlèvements et les points de livraison. Autrement dit, elles ont pour objectif de faire coïncider les zones d’enlèvement et les zones de livraison.Pour cela, les ECUC tentent de localiser leur entrepôt le plus près possible de leurs marchés initiaux, qui se situent généralement dans les centres-villes. La disponibilité et le coût du foncier ne permettant pas forcément aux ECUC d’ouvrir un entrepôt en cœur de ville, les ECUC sont contraintes de localiser leurs locaux en bordure des centres-villes. Leurs modes d’organisation sont donc avant tout fondés sur une recherche de la proximité géographique, bien que la dimension relationnelle (coordination avec les commerçants et les livreurs) soit également importante. Quant aux ECUC, la proximité organisée (organisation relationnelle avec leurs partenaires qui sont les restaurants et les coursiers micro-entrepreneurs) est tout autant importante que la proximité géographique, voire davantage. De fait, les plateformes comptent sur la multiplicité de leurs partenaires pour minimiser les distances de course.La comparaison entre les différents modes d’organisation des ECUC et ceux des ECUU est alors pertinente. A travers cette thèse, nous analyserons donc la façon dont les EC adaptent ces modes de fonctionnement en fonction de leurs enjeux spatiaux respectifs et selon les différents registres de la proximité mobilisés par les EC (proximité géographique et proximité organisée). Cela permettra alors de mettre en exergue l’influence de l’espace sur l’organisation des EC.