Thèse soutenue

Frontière de coût stochastique et performance des hôpitaux Québécois

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thomas Blavet
Direction : Stéphane VigeantPierre Ouellette
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 27/01/2021
Etablissement(s) : Université de Lille (2018-2021)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LEM - Lille Économie Management
Jury : Président / Présidente : Anne-Laure Samson
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Vigeant, Anne-Laure Samson, Clémentine Garrouste, Pierre Mohnen, Stéphane Blancard, Hervé Leleu
Rapporteurs / Rapporteuses : Clémentine Garrouste, Pierre Mohnen

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse étudie la performance des hôpitaux Québécois en utilisant une approche par le coût de production. La thèse est constituée de quatre chapitres. Le premier chapitre propose un modèle théorique permettant de décomposer l’inefficacité des unités de production entre l’inefficacité technique et l’inefficacité allocative. Le deuxième chapitre décrit la base de données sur les hôpitaux Québécois pour la période 1981 à 2009 en présentant les facteurs de production et les services de santé réalisés par les hôpitaux. Le troisième chapitre développe une méthode d’estimation prenant en compte l’hétérogénéité des unités de production et propose une décomposition originale de l’inefficacité dans le cadre de données de panel. La méthode d’estimation repose sur trois étapes d’estimation. La première étape consiste à estimer le système de demandes conditionnelles de facteurs de production par la Méthode des Moments Généralisée (MMG) pour tenir compte de l’endogénéité. La deuxième étape permet d’estimer l’inefficacité technique variante dans le temps en adaptant la méthodologie développée par Cornwell et al. (1990) pour la rendre opérationnelle dans le cadre d’un système. La troisième étape estime l’hétérogénéité observée et inobservée ainsi que l’inefficacité allocative en tenant compte du caractère non cylindré des panels. Enfin, le dernier chapitre présente une application empirique sur les hôpitaux Québécois pour la période 1981 à 2009. Les résultats donnent des indications sur la gestion des ressources au niveau hospitalier afin d’améliorer l’efficacité des hôpitaux.