Thèse soutenue

Contes « féminins » et transferts médiatiques : perspectives culturelles et pédagogiques

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Auteur / Autrice : Roxane Paillier
Direction : Patricia Eichel-LojkineGilles Béhotéguy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, littératures françaises et littératures francophones
Date : Soutenance le 28/09/2021
Etablissement(s) : Le Mans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Bretagne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Langues, littératures, linguistique (Le Mans) - Langues- Littératures- Linguistique des universités d'Angers et du Mans / 3L.AM
Jury : Président / Présidente : Christiane Connan-Pintado
Examinateurs / Examinatrices : Patricia Eichel-Lojkine, Gilles Béhotéguy, Christiane Connan-Pintado, Jean-François Massol
Rapporteur / Rapporteuse : Christiane Connan-Pintado, Jean-François Massol

Résumé

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À partir d’un corpus de contes merveilleux européens des XVIIe-XIXe siècles, contes napolitains de Giambattista Basile (1634-1636), contes traditionnels et de salons français (Charles Perrault, Madame d’Aulnoy, Mademoiselle de La Force et Madame Leprince de Beaumont) et contes allemands des frères Grimm (1812), l’objectif de cette thèse est de montrer l’intérêt de l’exploitation didactique d’adaptations filmiques de contes classiques mettant en valeur des personnages et des itinéraires « féminins » avec des classes du second degré. Le déplacement du conte écrit vers d’autres médiums nous invite à nous interroger sur le renouvellement du conte en tant qu’oeuvre grand public et sur les nouvelles lectures et interprétations de l’histoire source accompagnant ces créations. Notre réflexion didactique sur le réseau texte-image-écran repose sur une méthode comparative. Les élèves sont plus familiers de la culture populaire et médiatique que des contes originels, ce qui nous invite à inverser le processus diachronique : partir des productions culturelles familières des jeunes pour leur faire découvrir les contes écrits, les faire réfléchir aux processus d’adaptation mettant en tension culture savante et culture populaire, à travers un thème propre à les toucher, celui des rôles et modèles féminins. Notre approche pluridisciplinaire, en résonance avec les programmes scolaires, sensibilise les élèves à la plasticité du conte dans un contexte médiatique contemporain marqué par des pratiques de « transécriture » généralisée (André Gaudreault et Thierry Groensteen 1998), de transfictionnalité (Richard Saint-Gelais 2011) et de création sérielle (Matthieu Letourneux2017).