Thèse soutenue

Restitution sonore individualisée aux basses fréquences en habitacle automobile

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Auteur / Autrice : Lucas Vindrola
Direction : Bruno GazengelManuel Melon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Acoustique
Date : Soutenance le 19/05/2021
Etablissement(s) : Le Mans
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'acoustique de l'Université du Mans - Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans / LAUM
Jury : Président / Présidente : Alexandre Garcia
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Gazengel, Manuel Melon, Alexandre Garcia, Véronique Larcher, Philippe Herzog
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe-Aubert Gauthier, Jens Ahrens

Résumé

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L’étude de la génération de bulles sonores est un sujet de grand intérêt depuis plus de vingt ans, l’industrie automobile étant l’un des principaux domaines d’application. L’objectif de cette thèse est d’étudier la faisabilité d’un système permettant de générer deux bulles (appelées zones) dans un habitacle automobile, les deux zones ayant des contenus sonores différents n’interagissant pas entre eux. Ce système doit être capable de maintenir ses performances pour des fréquences inférieures à 1 kHz, quelque soient les changements qui pourraient survenir.La première partie de cette thèse porte sur la conception d’un système capable d’obtenir un contraste acoustique (rapport d’énergies potentielles acoustiques entre les zones) d’environ 30 dB, tout en maintenant une faible erreur de reproduction dans la zone d’écoute. Un système à huit haut-parleurs a été proposé, consistant en deux appui-têtes comportant chacun quatre haut-parleurs. Le prototype a été testé expérimentalement dans trois environnements acoustiques différents : conditions anéchoïques, conditions anéchoïques avec panneaux réfléchissants et habitacle de voiture. Grâce à l’algorithme de « pressure matching », le prototype a permis d’obtenir un contraste acoustique moyen de 34,7 dB et une erreur de reproduction moyenne de 1.7 × 10−4 sur la largeur de bande étudiée dans l’environnement le plus complexe (habitacle automobile).La deuxième partie de cette thèse aborde la variabilité acoustique inhérente à l’habitacle. À l’aide du prototype susmentionné, trois modifications ont été étudiées expérimentalement : la position des sièges, l’élévation de l’appui-tête et l’ajout de passagers sur les sièges arrières. Les résultats montrent que le prototype maintient ses performances quelle que soit la modification introduite si un ensemble de filtres spécifiques est utilisé pour chaque configuration.Deux alternatives ont été étudiées pour obtenir ces filtres. L’une consiste à caractériser toutes les modifications possibles avant l’utilisation du véhicule (solution de type « base de données »), l’autre à mesurer la réponse de l’habitacle à l’aide de microphones pour recalculer les filtres en cours d’utilisation (solution de type « re-mesure »). Afin de rendre ces solutions plus adaptées à l’application automobile, la méthode « forced pressure matching » (FPM) a été développée. Cette méthode suppose que certains filtres sont imposés et permet de repenser la méthode du « pressure matching ». L’utilisation de la méthode FPM permet de réduire de 25% la quantité de stockage de la base de données et le temps de calcul d’environ 21%, ceci sans compromettre les performances.Une troisième alternative propose d’utiliser un algorithme de filtrage adaptatif, la méthode « filtered-x least mean squares » (FxLMS) pour s’adapter aux modifications. La caractéristique essentielle de sa mise en œuvre est que, pour calculer les filtres, il suffit d’avoir une connaissance imparfaite de la réponse de l’habitacle de la voiture (modèle du système). Dans cette thèse, le modèle du système est estimé en mesurant la réponse de l’habitacle une seule fois en une position. Cette réponse permet d’obtenir les coefficients initiaux des filtres nécessaires à l’algorithme FxLMS (à l’aide l’algorithme de « pressure matching »). Les résultats obtenus montrent que la méthode de filtrage adaptatif est capable de maintenir les performances du système quelle que soit la modification acoustique introduite.Enfin, une étude approfondie de la réduction du nombre de microphones installés dans la voiture montre que le système reste performant avec seulement huit microphones d’erreur, soit deux par oreille.