Thèse soutenue

Transformer pour comprendre les ressorts de la persévérance des enseignants du premier degré, dans des Espaces de Dons Encouragés : hybridation entre programme de recherche en Anthropologie Culturaliste et paradigme du Don

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Auteur / Autrice : Peggy Neville
Direction : Stefano BertonePierre Imbert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l’éducation et de la formation
Date : Soutenance le 13/12/2021
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres et sciences humaines, Droit économie gestion, Sciences politiques (Saint-Denis, La Réunion)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Ingénierie recherche intervention sport santé environnement (Le Tampon, Réunion)
Jury : Président / Présidente : Carole Sève
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Chanial, Sébastien Chaliès

Résumé

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Le décrochage des enseignants, et spécifiquement des enseignants novices, fait l’objet d’un constat international dans la littérature scientifique. En France, elle met en évidence une mutation et une complexification du travail pouvant entrainer un« malaise enseignant ». Les facteurs liés aux capacités dont les enseignants seraient ou non dotés, telles que la confiance en soi ou le sentiment d’auto-efficacité, impacteraient fortement leur persévérance pour le métier. L’objectif de cette recherche est d’analyser la persévérance des professeurs des écoles à partir d’une conception dynamique, située et normative de l’activité, qui permettrait de concevoir des principes de formation et un système d’aide aux professionnels, en dépassant le simple constat d’existence ou non de la persévérance individuelle de ces derniers au travail. Cette recherche a nécessité une double visée théorique développée au sein (i) d’un programme de recherche menée en anthropologie culturaliste (Bertone & Chaliès, 2015) dont les présupposés théoriques sont empruntés à la philosophie du langage ordinaire (Wittgenstein, 2004), hybridé avec (ii) une conception anti-utilitaire de l’activité (Caillé, 2008, 2009) développée à partir du paradigme du don (Mauss, 2007). Cette étude a été menée à partir d’un dispositif, les Espaces de Dons Encouragés (EDE), qui visent la transformation des actions de persévérance des professionnels dans un but d’amélioration et de compréhension de cette dernière. Les résultats épistémiques montrent une modélisation des actions de persévérance des professeurs des écoles qui émerge à partir de dilemmes de métier. Les actions de persévérance menées auprès des élèves décrocheurs font l’objet également d’une double modélisation dont l’une est plus favorable à la persévérance des enseignants et des élèves. Les principaux résultats transformatifs témoignent d’une modification des Jeux De Langage de la Persévérance des enseignants (JDLP) après l’EDE et d’une amélioration de la persévérance des enseignants et des élèves. Enfin, les principaux résultats technologiques concernant le dispositif de formation montrent que l’activité des enseignants vue sous l’angle de l’élève permet à ces derniers de fonder (1) un jugement sur leur propre activité et celle de leurs élèves, et (2) d’induire une transformation de leur JDLP.