Thèse soutenue

Émergence et médiatisation des controverses sociales à l’ère des réseaux socionumériques. Le cas de Bois Blanc (La Réunion) et de Tim Hunt (Grande-Bretagne)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nathanaëla Andrianasolo
Direction : Bernard IdelsonFidelia Ibekwe-Sanjuan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Information et communication
Date : Soutenance le 08/12/2021
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres et sciences humaines, Droit économie gestion, Sciences politiques (Saint-Denis, La Réunion)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones (Saint-Denis, Réunion)
Jury : Président / Présidente : Nicole d' Almeida
Examinateurs / Examinatrices : Romain Badouard
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Kiyindou, Manuel Zacklad

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse examine la manière dont les controverses sociales émergent et sont rendues publiques par les médias établis au prisme des réseaux socionumériques (RSN). Pour ce faire, nous avons entrepris une analyse de deux cas de controverses sociales : l’une, d’une ampleur médiatique locale, concerne une opposition de riverains contre un projet d’exploitation de carrière à La Réunion, l’autre, au rayonnement médiatique international, porte sur un mouvement pro-féministe à l’encontre des propos tenus par un scientifique britannique. La thèse mobilise cinq approches communicationnelles et sociologiques à savoir la médiation sociotechnique, les approches de la visibilité, la sociologie des problèmes publics, l’approche transplateforme et l’approche technodiscursive. Notre recherche repose sur une méthode d’analyse mixte, à dominante qualitative, d’entretiens semi-directifs et de traces numériques. Elle combine une analyse qualitative du contenu et du (techno)discours et une analyse quantitative lexicale et thématique du corpus de tweets et des articles d’information. Les principaux résultats démontrent que l’objet de revendication des groupes contestataires conditionne la dynamique des frontières numériques. D’autre part, la stratégie des acteurs, l’exploitation de leur capital relationnel et la configuration technique du RSN sont parties prenantes dans l’émergence et le maintien la mobilisation. Par ailleurs, nous constatons que les journalistes contrôlent l’accès à la scène médiatique après la phase d’émergence de la controverse. Enfin, les controverses sociales ne peuvent se départir des contextes sociopolitiques dans lesquels elles évoluent.