Thèse soutenue

Amélioration des performances des actionneurs électriques embarqués par une optimisation de la contrainte thermique

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Auteur / Autrice : Francesco De Giorgi
Direction : Marc BudingerJean-Charles MaréIon Hazyuk
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique, mécanique des matériaux
Date : Soutenance le 28/06/2021
Etablissement(s) : Toulouse, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ICA - Institut Clément Ader - Institut Clément Ader / ICA
Jury : Président / Présidente : Christian Ghiaus
Examinateurs / Examinatrices : Marc Budinger, Jean-Charles Maré, Ion Hazyuk, Lawson Craig, Susan Liscouet-Hanke, Bruno Sareni, Jérôme Pailhes
Rapporteurs / Rapporteuses : Lawson Craig, Susan Liscouet-Hanke

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le problème de la gestion thermique est l'un des derniers verrous à l'utilisation d'actionneurs électriques pour les applications de commandes de vol primaires, car leurs performances et surtout leur fiabilité dépendent fortement de la température de fonctionnement. Jusqu'à présent, les technologies hydrauliques permettaient d'évacuer l'excès de chaleur par le réseau hydraulique. Le problème était délocalisé et des échangeurs de chaleur étaient utilisés pour refroidir le fluide hydraulique. L'électrification croissante des avions pousse à la suppression du réseau hydraulique et, par conséquent, le fluide hydraulique ne sera plus disponible comme moyen de transport et de dissipation de la chaleur générée par les actionneurs. De nouvelles solutions de gestion thermique permettant de traiter la charge thermique des composants à un niveau local sont nécessaires. Plusieurs études se sont spécifiquement penchées sur ce sujet, qui ont fourni des solutions potentielles efficaces pour la gestion thermique des actionneurs électriques embarqués. Cette thèse se concentre principalement sur un sujet qui n'a pas encore été complètement exploré dans la littérature, qui concerne la conception optimale et le couplage de telles solutions avec le système d'actionnement En effet, si ces solutions sont intégrées de manière optimale lors de la phase de conception préliminaire de l'actionneur, elles peuvent apporter non seulement une amélioration des performances du système d'actionnement, mais aussi le développement d'un système plus léger et plus compact, conduisant à des avantages considérables au niveau de l'avion. L'objectif de cette thèse est de fournir des méthodes et des outils efficaces adaptés à la conception préliminaire d'actionneurs électriques, avec une attention particulière à la gestion thermique. La première partie de la thèse concerne l'identification de solutions potentielles de gestion thermique. Les systèmes de gestion thermique tels que les échangeurs de chaleur à ailettes, les caloducs, les bandes thermiques et les matériaux à changement de phase sont étudiés. La deuxième partie de la thèse concerne la mise en œuvre d'une procédure pour la conception préliminaire optimale du système couplé composé de l'actionneur et de son dispositif de gestion thermique associé. Tout d'abord, des modèles d'estimation sont générés afin d'estimer les dimensions et les performances des dispositifs de refroidissement et des composants de l'actionneur. À ce sujet, une nouvelle méthodologie pour obtenir des modèles de substitution plus simples et plus légers est proposée. Ensuite, la procédure de conception préliminaire est définie par le biais d'une optimisation multidisciplinaire de la conception du système en vue de minimiser la masse et de satisfaire les contraintes thermiques. Deux approches différentes pour le dimensionnement du système d'actionnement sont proposées. La première approche consiste à effectuer la conception préliminaire sur la base de spécifications statiques extrapolées à partir du profil de la mission. Cette approche permet une estimation rapide des dimensions et des performances de l'actionneur, mais ne garantit pas une dynamique thermique optimale sur toute la durée du vol. La seconde approche, plus coûteuse d'un point de vue computationnel, consiste à intégrer le profil de mission dans la conception préliminaire, permettant ainsi la réalisation d'un système qui assure une dynamique thermique optimale le long du profil de mission. En se basant sur l'étude de cas d'un Airbus A320 et en se référant à un actionneur électromécanique, les approches proposées sont appliquées ici pour réaliser la conception préliminaire de l'ensemble des gouvernes primaires : Aileron, Rudder et Elevator. Une comparaison quantitative des concepts de gestion thermique les plus appropriés est effectuée pour chacune de ces applications.