Thèse soutenue

Effets de configuration et de conditions opératoires sur la réduction de turbidité dans un clarificateur à jet

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ploypailin Romphophak
Direction : Alain LinéPisut Painmanakul
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des Procédés et de l'Environnement
Date : Soutenance le 16/11/2021
Etablissement(s) : Toulouse, INSA en cotutelle avec Chulalongkorn University
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : TBI - Toulouse Biotechnology Institute, Bio & Chemical Engineering - Toulouse Biotechnology Institute / TBI
Jury : Président / Présidente : Sutha Khaodhiar
Examinateurs / Examinatrices : Alain Liné, Pisut Painmanakul, Julien Laurent, Seoktae Kang, Carole Coufort-Saudejaud, Arnaud Cockx
Rapporteurs / Rapporteuses : Julien Laurent, Seoktae Kang

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Dans le cas du traitement des eaux, l’étape de flocculation consiste à agglomérer de fines particules solides en agrégats suffisaments grands et volumineux qui seront ensuite éliminés par sedimentation ou filtration. Parmi les différentes technologies existantes, le clarificateur à jet est considéré comme un système efficace et compact car il couple floculation et clarification en une seule unité. Pour la conception du mélange par jets, de nombreux travaux expérimentaux ont été réalisés et de nombreuses corrélations ont été proposées. Cependant, ces corrélations sont spécifiques à des cas particuliers, et, à ce jour, il n'y a pas de compréhension globale des phénomènes controlant la floculation.Afin d'évaluer les performances du clarificateur à jet pour l'élimination de la turbidité et afin de comprendre en particulier l'hydrodynamique et la floculation pour proposer les conditions de fonctionnement optimales et les critères de conception, trois configurations différentes des clarificateurs à jet continu sont étudiées. Le premier est un prototype de clarificateur à jet 3D étudié à deux échelles et mis en œuvre à l'usine de traitement d'eau de Samsen, en Thaïlande ; ces deux réacteurs ont été conçus pour étudier les performances et la distribution moyenne du temps de séjour (RTD) pour différents débits injectés. Les résultats n'ont indiqué aucun effet de la taille des réacteurs, et une réduction de la turbidité initiale (50 NTU) a été obtenue avec une efficacité d'environ 80 % dans des conditions optimales.De plus, afin de mieux comprendre les phénomènes locaux contrôlant l'efficacité du clarificateur à jet, un clarificateur à jet quasi-bidimensionnel (Q2D) a été conçu au TBI-INSA-Toulouse, (France) permettant l'application de métrologies optiques. Par conséquent, les mesures du champ de vitesse instantanée ont été effectuées au moyen de la vélocimétrie par image de particules (PIV). Le traitement des données expérimentales de PIV a mis en évidence une forte circulation induite par le jet dans la zone de floculation. A cet endroit, la plage de gradient de vitesse (G) est de 2 à 15 s-1 alors que le temps de séjour diminue de 4 à 1 heure. Sur la base de l'analyse hydrodynamique, le nombre de Camp (Gt) dans la zone de floculation est constant de l’ordre de 30 000 pour différents débits de jet (de 11L/h à 49L/h). On peut ainsi prévoir l'efficacité d'un tel clarificateur à jet. De plus, les mesures du nombre de flocs et de leurs distributions granulométriques ont été effectuées par ombroscopie suivie d’analyse d'images. Grâce à un couplage entre les différents résultats expérimentaux obtenus dans le clarificateur à jet Q2D, il a été possible d’expliquer l'évolution du nombre de flocs dans la zone de floculation. L'indépendance relative des distributions de taille des flocs au débit est discutée en considérant le nombre de Camp, ce qui peut expliquer l'efficacité du clarificateur à jet en termes de floculation.Finalement, des simulations numériques du pilote 3D utilisant le code Fluent de CFD ont montré des résultats encourageants qui sont présentés en fin de manuscript. Là encore, les échelles de temps caractéristiques et les gradients de vitesse ont été estimés et comparés aux données expérimentales.