Thèse soutenue

Optimisation du Codec VVC basé sur la Réduction de Complexité et le Traitement Parallèle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thomas Amestoy
Direction : Daniel Ménard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, Image, Vision
Date : Soutenance le 12/03/2021
Etablissement(s) : Rennes, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Électronique et de Télécommunications (Rennes)
Entreprise : Thales SIX/GTS France
Jury : Président / Présidente : Christine Guillemot
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Ménard, Christine Guillemot, Marco Cagnazzo, Mathias Wien, Marc Antonini, Wassim Hamidouche
Rapporteurs / Rapporteuses : Marco Cagnazzo, Mathias Wien

Résumé

FR  |  
EN

Au cours de la dernière décennie, les progrès des technologies numériques ont conduit à une augmentation importante du volume de contenu vidéo échangé.Finalisée en juillet 2020, la nouvelle norme de codage vidéo Versatile Video Coding (VVC) développée par l'ITU-T VCEG et l'ISO/IEC MPEG répond au besoin de performances de codage plus élevées. Pour une même qualité vidéo, VVC permet d'économiser 40\% de débit par rapport au dernier codec vidéo High Efficiency Video Coding (HEVC). Toutefois, pour obtenir ces économies de débit, des outils complexes ont été ajoutés au niveau de l'encodeur et du décodeur.Ce document présente un ensemble de contributions visant à réduire efficacement la consommation d'énergie et le temps de traitement des codecs VVC, tout en minimisant les pertes de qualité du codage. Tout d'abord, un schéma de partitionnement en bloc léger et adaptable, basé sur une approche d'apprentissage machine, est proposé.La deuxième contribution, du côté de l'encodeur, tire parti des outils de parallélisme de haut niveau inclus dans VVC, tels que le parallélisme en tile et en slice. Du côté du décodeur, l'augmentation de la complexité de calcul de la norme VVC par rapport à la norme HEVC est d'un facteur 2 environ. Un décodeur VVC en temps réel et à faible mémoire, basé sur le projet openVVC open source, est proposé pour la configuration de codage Intra.