Renouveler la création : l’émergence des mouvements artistiques dans les industries créatives
Auteur / Autrice : | Pierre Poinsignon |
Direction : | Thomas Paris |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 14/12/2021 |
Etablissement(s) : | Institut polytechnique de Paris |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....) |
Laboratoire : Centre de recherche en gestion (Palaiseau ; 1972-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Pierre-Jean Benghozi |
Examinateurs / Examinatrices : Thomas Paris, Annick Schramme, Albéric Tellier, Nathalie Schieb-Bienfait | |
Rapporteur / Rapporteuse : Annick Schramme, Albéric Tellier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse étudie l’émergence des mouvements artistiques d’un point de vue gestionnaire. L’histoire de l’art est rythmée par l’existence de mouvements artistiques. Dans une approche plus moderne qui considère les industries où sont produites les œuvres d’art, nous faisons le constat de ces mêmes observations : ces industries connaissent des processus de renouvellement qui, analysés a posteriori, font état de l’existence de mouvements. L’intérêt ancien qu’ont pu porter les sciences humaines et sociales à l’étude de l’art, à sa production et aux acteurs participant à cette production nous incite à étudier les mouvements artistiques via ce prisme afin de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans leurs émergences pour ainsi appréhender le dynamisme des industries dans lesquelles ils ont lieu.En nous appuyant sur les travaux du sociologue Howard Becker, nous définissons alors un mouvement artistique comme la résultante d’un monde de l’art composé d’un nombre important d’acteurs ayant créé des œuvres suffisamment disruptives pour remettre en cause les conventions existantes de manière importante et ainsi marquer durablement l’histoire de l’art. L’objectif de la thèse est alors de préciser cette définition de mouvement artistique et de proposer des premiers éléments de compréhension de leurs émergences. À travers une démarche compréhensive prenant appui sur trois cas (un équipement, un atelier et une entreprise) des industries créatives, nos travaux suggèrent une caractérisation des mouvements et des conditions nécessaires à leurs émergences : la création d’un nouveau monde de l’art associé à des nécessaires innovations qui se traduisent par la remise en cause des conventions existantes ou la création de nouvelles, une forme de proximité reconnue par des acteurs externes au mouvement lui-même que nous définissons comme une proximité perçue, et un nécessaire phénomène d’ancrage qui traduit la pérennité des éléments précédents et l’inscription de l’émergence de ce monde, de ses œuvres et de ses acteurs dans l’histoire de l’art.