Thèse soutenue

Méthodes d'optimisation de la prospection client dans l'affichage publicitaire automatisé par enchères en temps réel

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yang Qiu
Direction : Michalis VazirgiannisNikolaos Tziortziotis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 13/10/2021
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....)
Laboratoire : Laboratoire d'informatique de l'École polytechnique (Palaiseau, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marc Steyaert
Examinateurs / Examinatrices : Michalis Vazirgiannis, Nikolaos Tziortziotis, Nikos Paragios, Dimitrios Gunopulos, Oana Balalau, Themis Palpanas, Ioannis Tsamardinos
Rapporteurs / Rapporteuses : Nikos Paragios, Dimitrios Gunopulos

Résumé

FR  |  
EN

L'affichage publicitaire en ligne est devenu de plus en plus populaire ces dernières années grâce à l'automatisation du processus d'achat des inventaires. Spécifiquement, les enchères en temps réel (Real-time bidding en anglais, ou RTB) permettent l'échange automatisé d'impressions publicitaires entre les annonceurs et les éditeurs via des enchères en temps réel, au niveau de l'utilisateur. L'objectif principal des campagnes RTB est d'aider les annonceurs à cibler la bonne personne, dans le bon contexte, avec la bonne publicité et au bon moment. Par conséquent, l'identification précise de la `valeur' d'un utilisateur pour l'annonceur est très importante. Dans ce contexte, nous examinons deux problèmes complexes de l'affichage publicitaire: la prédiction de conversion et l'extension d'audience. Dans les deux tâches, nous considérons uniquement l'historique de navigation de l'utilisateur comme caractéristiques, collectées à partir de données réelles.Nous examinons d'abord le problème de la prédiction de conversion, où notre objectif est de prédire si un utilisateur se convertira (c'est-à-dire, s'il visitera le site web de l'annonceur, s'il achètera son produit, etc.) ou non vers un annonceur donné. Inspirés par le traitement du langage naturel, nous introduisons trois modèles auto-supervisés de plongement d'URL afin de produire des représentations d'URL sémantiquement significatives. Ensuite, nous avons examiné trois différentes fonctions de projection pour représenter les utilisateurs qui prennent en entrée les représentations d'URL déjà apprises. Enfin, après avoir calculé les représentations des utilisateurs, nous utilisons le modèle de régression logistique pour prédire les probabilités de conversion.Nous étudions ensuite la tâche de l'extension d'audience dont l'objectif est d'aider les annonceurs à découvrir des audiences présentant des attributs similaires à un public cible (seed users) intéressé par les produits ou services des annonceurs. Dans cette direction, nous proposons différents schémas de l'extension d'audience basés sur la similarité (similarity-based), se concentrant sur l'apprentissage de plongement d'utilisateur de haute qualité de manière auto-supervisée. Les schémas proposés sont capables d'identifier les utilisateurs ayant des intérêts de navigation similaires à ceux des utilisateurs de référence fournis par l'annonceur.